Recouvrer le goût de la victoire contre un concurrent direct, voilà l’enjeu de ce match de la 22ème journée de Liqui Moly StarLigue, ce jeudi 31 mars au Stade des Flandres à Dunkerque, pour des Limougeauds en quête de constance.


UN MATCH A OUBLIER :


         
Depuis quelques temps, le LH surnage en première période avant de s’effondrer en seconde. C’est une vérité qui s’est de nouveau affirmée samedi dernier à Beaublanc. Menés au score durant tout le premier acte, à cause notamment d’un génial Dylan Soyez (8 arrêts) et un remuant Boïba Sissoko (3 buts) côté Cristolien, le LH a su garder le cap, à l’image de Yoav Lumbroso, très inspiré (4 buts) : 15-16 à la pause.

            Bien en rythme en début de seconde période, on a pu penser que les leçons du match contre Aix il y a deux semaines et celui en Coupe de France à Chartres mercredi étaient enregistrées. Le LH recollait à 18-18 grâce à la réalisation de Natan Paquiom (2 buts à 50%) à la 39ème minute. Mais le scénario s’est répété et dix minutes plus tard, le relâchement des joueurs de Rastko Stefanovic s’est fait sentir : Créteil menait 26-21. Combatifs certes, mais probablement démoralisés, nos Bleu et Rouge n’ont pas su inverser la tendance et ont laissé filer cette rencontre importante avec un écart de huit buts : 24-32… à oublier !


LES STATISTIQUES PARLENT D’ELLES-MÊMES :

           50% de réussite aux tirs contre 65% en face, 24% d’arrêts contre 43%, 11 pertes de balle, 1 disqualification, c’en est trop pour espérer quelque chose contre, qui plus est, une bonne équipe de Créteil. Collectivement, il a manqué quelque chose à nos joueurs, ce quelque chose qui les avait pourtant fait reprendre confiance ces dernières semaines à Istres ou contre Cesson.

            Individuellement aussi, certains joueurs n’étaient pas au niveau auquel on avait l’habitude de les voir, à commencer par notre gâchette Dragan Gajic (2 buts à 50%) exclu au bout de 2 minutes en deuxième. Certes Hichem Daoud a pu montrer la voie par moments (6 buts à 75%), mais personne n’a su se mettre à son niveau offensivement : Ewan Kervadec (2 buts à 33%), Matej Hrstic (3 buts à 43% et 4 pertes de balle), Yoav Lumbroso en échec total en seconde période qui termine le match à 4/10 aux tirs… un match sans, tout simplement.


UN EFFECTIF PAS AU COMPLET :

      Depuis la reprise le 4 février dernier, le LH ne joue jamais au complet, il a toujours manqué un ou plusieurs joueurs ou présents sur la feuille de match, mais bien diminués. Contre Nancy et Montpellier, il manquait Ingars Dude ; contre Chartres il a manqué Jure Dolenec ; depuis, il y a eu la blessure de Romuald Kolle, qui dure ; il manquait même Jure Dolenec et Julian Emonet contre Créteil le week-end dernier… De quoi faire jouer les jeunes, certes, mais surtout de mauvais augure tant un club de ce niveau a besoin de se reposer sur un effectif stable et constant. Le LH n’est pas épargné par les blessures et les absences, il va néanmoins falloir faire avec pour la suite et fin de saison.

DUNKERQUE VIT UNE SAISON ETRANGE : 
         

        De la huitième à la treizième place s’étend le ventre mou : Nîmes (8ème) avec trois points de retard sur Cesson (7ème), Dunkerque (13ème) avec quatre points d’avance sur Saran (14ème). Toutes ces équipes, dont fait partie le LH (12ème), ne jouent quasiment plus rien en championnat. Dunkerque en est à sept victoires et quatorze défaites cette saison, un bilan quasiment identique à la saison passée après vingt-et-une journées. Cette saison, Dunkerque c’est six victoires et quatre défaites à domicile, un bilan plutôt intéressant pour un treizième. Aux Limougeauds d’inverser la tendance et de faire le bon coup de cette journée de championnat.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS :

                Cette saison, c’était pour le compte de la treizième journée que le LH avait affronté Dunkerque. Ce match, reporté, s’était finalement joué le 16 février dernier et avait vu nos Limougeauds s’imposer dans une rencontre à sens unique 36-29.

La saison dernière, à Dunkerque, Limoges s’était incliné 32-28 lors de la neuvième journée. Un match compliqué qui avait pourtant précédé une belle série de victoires pour nos Limougeauds par la suite.

Dunkerque, le couteau entre les dents, aura a cœur de prendre sa revanche du match aller. Le LH doit tirer les leçons de ces dernières semaines pour espérer un résultat. Rendez-vous jeudi soir au stade des Flandres.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 22
Dunkerque // Limoges
Jeudi 31 Mars // 20h00
Stade des Flandres

📺 A suivre sur LNH TV et Facebook
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager