Le Limoges Handball a organisé ce mercredi 27 avril 2022, un tournoi inter-quartiers qui s’inscrit dans la démarche Solidaire que le club a entrepris il y a quelques saisons déjà. C’est donc au gymnase Henri Normand que différents centres aérés des quartiers prioritaires de la ville ont pu se rencontrer autour d’une compétition conviviale. Cela a également été possible grâce au partenariat entre la Ville de Limoges et le Centre Loisirs Jeunes.


Jean-Paul Baige, éducateur au CLJ : “l’objectif est que ces jeunes des quartiers se rencontrent au-delà des rivalités qui les entourent, dans un contexte sportif et convivial au sein duquel ils peuvent échanger et s’amuser, tout en étant encadrés par certaines règles de jeu. De plus, l’amélioration des rapports avec les forces policières est très importante.”

Pour Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges en charge des sports : “ ce projet a plusieurs vertus : tout d’abord la découverte d’un sport et d’un club, ce qui favorise l’ouverture culturelle pour ces jeunes des quartiers prioritaires, mais aussi la pratique d’une activité physique pendant les vacances ce qui leur permet de se dépenser et lutter ainsi contre la sédentarité. Enfin, la réunion des jeunes au sein d’un club professionnel permet de leur inculquer les règles de jeu, les règles de convivialité et de coopération”.

Les jeunes des centres aérés ont pu découvrir et pratiquer le handball dans l’ambiance conviviale et solidaire qui anime également le club limougeaud. La rencontre avec certains joueurs du centre de formation et l’accès aux prochains matchs de l’équipe professionnelle à Beaublanc leur procurent de la même façon un sentiment d’intégration propre à la grande famille de supporters du LH.

Christophe Racaud, Président du Limoges Handball : “Depuis la mise en place de la politique RSE du club, la démarche Solidaire est devenue une priorité, notamment à l’attention de publics prioritaires. Ces actions doivent perdurer, et nous pouvons compter pour cela sur une motivation solide de la part du club et de ses partenariats extérieurs, tels que ses engagements auprès de la Ville de Limoges et le CLJ”.

 

Partager