Le 23 février dernier au Palais des Sports de Beaublanc s’est tenu le MERCATO DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI organisé conjointement avec le centre AFTRAL de Limoges et le LH SOLIDAIRE.

Cette animation se tenait sous une forme assez particulière, autour d’activités sportives : handball à 4, tchoukball, atelier rugby fauteuil proposé par l’USAL et ultimate (sport collectif avec un frisbee). La soixantaine de personnes présentes a pu apprendre à se connaitre autour de ces différentes disciplines et faire valoir leurs atouts dans un contexte différent de l’entretien d’embauche classique. En plus de ces sports collectifs, des ateliers d’activités sensorielles et motrices étaient prévus.

14 entreprises : transports, logistique, agriculture, agro-alimentaire, agences d’interim… de nombreux recruteurs du territoire étaient présents pour rencontrer les 40 candidats accompagnés de leurs conseillers (Mission locale, cap emploi, etc.) – qui n’étaient identifiables que par leur prénom sur leur vêtement – pour venir à la rencontre de personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. De plus, l’activité était également ouverte aux personnes à la recherche d’un emploi adapté à leur situation (handicap par exemple).

Une action qui s’est terminée avec une photo collective avec l’ensemble des joueurs du Limoges Handball et un goûter proposé dans le hall du Palais des Sports de Beaublanc durant lequel les échanges entre les acteurs ont perduré. Une initiative originale saluée par les recruteurs mais aussi les demandeurs d’emplois qui se sont pris au jeu avec le sourire.

Cette action était est une première phase de recrutement, qui permettra, nous l’espérons, aux différents protagonistes de concrétiser leurs recherches. Une nouvelle édition de ce mercato de la formation et de l’emploi sera proposée prochainement au vu de l’engouement suscité.

Partager