Après deux premières journées de Liqui Moli StarLigue, les hommes de Alberto Entrerrios enchaînent un deuxième match à domicile ce dimanche contre Montpellier Handball. Victorieux de Chartres jeudi dernier à Beaublanc, Jon Azkue et les siens auront fort à faire contre le vice-champion de France en titre. 

Jon, tu fais partie des nouveaux joueurs cette saison au LH, comment se passe ton intégration dans l’effectif limougeaud ?

J.A : « Les premières semaines étaient forcément un peu spéciales car le cadre est nouveau pour moi après douze ans passés à Irun en Espagne. Mais grâce à mes coéquipiers j’ai pu prendre mes marques et je me sens très bien maintenant. Je suis bien intégré et ma relation est bonne avec tout le monde. Je pense qu’on peut faire une belle saison tous ensemble. »

Après de nombreuses années en Espagne, tu as décidé de venir en France, à Limoges, comment pourrais-tu décrire ta nouvelle ville ?

J.A : « Limoges est une petite ville mais en Espagne j’habitais à San Sebastian qui n’est pas non plus une très grande ville. Par contre, il y avait la mer, ce qui n’est pas le cas à Limoges (rire). J’habite en périphérie de la ville mais c’est très agréable pour se déplacer, se rendre dans le centre-ville, ou encore aller à l’entraînement. Je ne connais pas encore bien la ville, mais le centre est mignon. »

Jeudi dernier, tu as vécu ton premier match à domicile à Beaublanc contre Chartres, comment as-tu vécu cette expérience ?

J.A : « C’est une nouvelle expérience pour moi car j’ai joué 12 ans dans la même équipe mais je sens que Beaublanc est ma nouvelle maison. La salle est très belle et l’ambiance était bonne contre Chartres. Cette année on va jouer de très bons matchs à Beaublanc. »

Le début de saison est assez équilibré, avec une défaite à Paris lors de la J01 et un succès à domicile lors de la J02. Quel œil portes-tu sur ce début de saison à venir ?

J.A : « Le début de championnat est compliqué car on joue des matchs très difficiles. Nous avons mal joué lors du premier match à Paris et je pense qu’on pouvait faire beaucoup mieux. Contre Chartres à domicile on était mieux, on a pu obtenir nos deux premiers points. Désormais, on enchaîne Montpellier et Nantes qui sont aussi des grosses écuries du championnat. À Beaublanc, tout est possible, donc on va tout faire pour réaliser quelque chose dimanche à la maison devant nos supporters qui seront nombreux je l’espère. On finira le mois de septembre par un déplacement à Nantes qui sera également difficile mais on fera tout pour gagner. »

Comment préparer la prochaine rencontre à domicile contre Montpellier, vice-champion en titre ?

J.A : « On travaille dur depuis de nombreux mois pour préparer ce genre de match de la meilleure des manières. Je suis persuadé qu’on peut faire un gros match et enchaîner une deuxième victoire d’affilée à Beaublanc. Il faut qu’on montre aux adversaires qu’il sera très difficile pour eux de gagner des points chez nous cette saison. »

Pour finir, comment se passe ton apprentissage du français pour toi ? Parlais-tu déjà un peu la langue ? 

J.A : « J’ai commencé à étudier le français en janvier dernier pour préparer mon arrivée à Limoges mais c’est vrai que vous les français vous parlez très vite. Étudier le français et le pratiquer réellement en France c’est très différent. Je continue à étudier la langue car c’est très important pour moi dans mon intégration à l’équipe, à la ville. Je comprends presque tout maintenant, et surtout les consignes en français d’Alberto à l’entraînement. Sinon, si je comprends pas quelque chose en particulier, je peux m’appuyer sur l’aide de mes coéquipiers espagnols et Alberto ou Jose Manuel. »

Découvrez les statistiques de la rencontre !

 

Partager