Ce vendredi 08 octobre, pour la cinquième journée de Liqui Moly Starligue, notre LH se déplace chez un des favoris au titre cette saison : le HBC Nantes. Un bon moyen de se remettre la tête à l’endroit après deux revers à domicile en quatre jours.

UN LH A DEUX VISAGES

           Si Beaublanc s’était bien préparé, si les supporters avaient sorti les décibels le week-end dernier, ça ne fut pas le cas des joueurs de Tarik Hayatoune. Un coup mal embarqués, puis de retour aux affaires avant de complètement craquer en fin de match, le LH est passé par toutes les émotions vendredi dernier contre Istres, une équipe pourtant à sa portée.

            Nos bleu et rouge entamèrent correctement la première période et firent jeu égal avec les visiteurs jusqu’à la 12ème minute, le moment choisi par les Istréens pour prendre le large, emmenés par notre ‘joueur à suivre’ de la semaine dernière : Andrea Parisini (8 buts à 100% aux tirs). Un temps menés 10-16, Dragan Gajic et les siens sonnèrent la révolte avec un public très bruyant, pour revenir à 16-18 à la mi-temps. Romuald Kolle, puis Jure Dolenec et Hichem Daoud plantèrent tour à tour pour donner l’avantage 23-22 à la 37ème minute. Mais ces quelques fulgurances ne firent pas oublier les errements défensifs et les passages à vide dont les Limougeauds purent faire preuve ces derniers temps. Istres su saisir sa chance pour inscrire cinq buts de suite et enterrer les espoirs d’un Nicolas Nieto frustré en fin de rencontre : 34-37.

.

CDL : UN PETIT TOUR ET PUIS S’EN VA

          Le LH recevait, en milieu de semaine, Aix et retrouvait également un certain Micke BRASSELEUR.  Désireux de faire oublier les défaites de ce début de saison en championnat, nos joueurs s’étaient donnés rendez-vous salle Henri Normand pour battre le PAUC. Cette équipe d’Aix se rendait à Limoges pour glaner sa deuxième victoire en autant de rencontres face au LH (victoire à Aix lors de la J1 de Liqui Moly Starligue).

Malgré un très bon Igor Zabic et quelques bonnes performances de Julian Emonet et Ewan Kervadec notamment, nos Limougeauds se sont inclinés dans les derniers instants 34-36 contre un effectif provençal homogène et mieux discipliné. La bonne entame des joueurs de Tarik Hayatoune (4-3 en 5 minutes) n’a pas suffit pour s’imposer. Micke Brasseleur, l’ancien de la maison, pu remettre le PAUC devant, 4-5, pour ne plus jamais lâcher cet avantage, 15-20 à la mi-temps. Le sursaut d’orgueil de nos meilleurs éléments du soir à cinq minutes du terme (4 buts à la suite pour revenir à 33-34), est arrivé trop tard et William Accambray pu éteindre les ardeurs du LH.

ATTAQUE/DEFENSE, UN EQUILIBRE A TROUVER :

       Septembre 2020, le LH, promu en première division, vise le maintien pour sa première dans l’élite. Après 30 journées, voici que nos Limougeauds se retrouvent en bonne posture, à une belle 10ème place méritée. Ceci, ils le doivent à un superbe équilibre entre une bonne attaque et une défense présente lors des rendez-vous cruciaux.


        Contre les grosses équipes, le LH a encaissé des buts, mais contre les équipes plus moyennes du milieu de tableau, le LH en a marqué, et beaucoup. 10ème attaque du championnat avec le meilleur buteur dans ses rangs, le tableau est dressé. Mais cette année, le LH attaque bien, très bien, mais prend beaucoup trop de buts et cet équilibre attaque/défense semble s’être envolé. Ce week-end, à nos joueurs de se remobiliser pour recouvrer cet aspect de jeu qui leur faisait tant de bien la saison dernière.

LES YEUX RIVES VERS LA H ARENA :

Le HBC Nantes cette saison c’est 5 rencontres, 3 victoires, un nul et une défaite en match officiel. Ils avaient mal débuté à Cesson-Rennes, défaits 29-27 lors de la première journée, avant de se révéler et de faire valoir ses forces, entrevues lors du Trophée de Limoges, remporté début septembre.

Une victoire 25-21 à Dunkerque, une écrasante domination à domicile contre Montpellier (34-28) et une victoire cette semaine en Coupe de la Ligue à Istres 33-27, prouvent que le HBC Nantes est bien à classer dans la catégorie des
 grands clubs français malgré cette défaite en ouverture de Liqui Moly Starligue et ce poussif match nul à Aix samedi dernier 27-27. Le LH aura fort à faire car Nantes ne compte pas lâcher des points facilement cette saison.

 

LA 3EME DEFENSE CONTRE LA 2EME ATTAQUE !

              Récemment élu meilleur joueur de Liqui Moly Starlique au mois de septembre, le gardien danois du HBC Nantes, Emil Nielsen, n’en finit plus de séduire. Auteur de presque 14 arrêts par match depuis le début de saison, il est en partie responsable de la réussite du club de Loire-Atlantique, 5ème au classement mais surtout, 3ème meilleure défense. Nantes n’encaisse que 26,25 buts/match. Mais le HBC vient de le perdre sur blessure, remplacé cette semaine à Istres par Andreas Hofmann, auteur de 10 bons arrêts. Les violets ont de la ressource défensivement, et même si le manque de leur gardien numéro 1 se fera forcément sentir, c’est toute la ligne défensive de l’équipe qui saura se mettre au diapason pour imposer sa loi.

            Mais les Nantais auront face à eux un LH très en verve offensivement depuis le début de la saison. Deuxième meilleure attaque derrière le PSG avec 31,75 buts/match, l’attaque limousine est capable de faire parler la foudre, notamment grâce à ses ‘serial buteurs’ que sont Dragan Gajic ou Yoav Lumbroso en ce début de saison. Des appuis électriques, des contre-attaques très bien menées et une grosse puissance sur jeu placé permet à Limoges de nourrir certains espoirs pour cette rencontre.

                                                                                                                                                                                                   M.BF

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 05
Nantes // Limoges
Vendredi 08 Octobre // 20h00
📺 beIN SPORTS 3
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager