Un exploit retentissant, après son éclatante victoire du côté la H Aréna, notre LH réjouissant de la saison dernière est de retour. Le LH doit confirmer et ça passe par la réception de Saint-Raphaël ce vendredi 15 octobre à 20 heures à Beaublanc, pour prouver que la grande performance à Nantes n’est pas qu’une fulgurance.

LE MATCH REFERENCE ?

          Défaits par Istres la semaine dernière et désireux de renouer avec la victoire, nos Limousins voulaient jouer leur match référence de la saison, c’est chose faite ! Dans une H Aréna survoltée, Nantes accueillait le LH le week-end dernier pour la cinquième journée de Liqui Moly StarLigue. Dès la 10ème minute, Nantes réussi à créer un petit écart de deux buts grâce à un sublime kung-fu conclu par l’infatigable Kyril Lazarov ; 16ème minute, les Nantais semblent au-dessus, mènent 9-7 et leur gardien Mickaël Robin (18 arrêts à 41%) stoppe un jet de sept mètres de Dragan Gajic. Piqués dans leur orgueil, Les hommes de Tarik Hayatoune profitent de ces faits de jeu pour créer la surprise en dominant, dans le jeu, des Nantais un peu brouillons. 13-14 à la mi-temps pour le LH.

            La deuxième période démarre sur le même rythme, mais Nantes grappille petit à petit son retard pour passer devant à 15 minutes du terme. Le LH s’accroche pour autant à ce match et notre pivot Nicolas Nieto (3 buts à 100% aux tirs), auteur d’un très bon match offensif, trouve les solutions pour reprendre les devants 24-25 à la 52ème minute. Quatre minutes plus tard, Dragan Gajic (8 buts à 67%) trouve la solution premier poteau, 25-27 pour le LH et Nantes se retrouve à 6 pendant 2 minutes. La fin du match est tendue, la H Aréna pousse derrière les Violets pour les voir s’imposer, mais c’est sans compter sur l’homme de la rencontre, retenu dans l’équipe type de la journée pour la LNH, Dragan Gajic, auteur d’une interception cruciale, le LH a alors deux buts d’avance. Tarik Hayatoune se permet même un pari : sortir son gardien à 15 secondes du terme. Mais sur la dernière attaque nantaise, Hichem Daoud intercepte et marque depuis ses 9 mètres… Fin du match : 27-29 pour nos Limougeauds. Une homogénéité retrouvée, une défense rude, des joueurs concernés, peu de rotations (12 joueurs du la feuille de match) et une victoire qui fait du bien !

UN COLLECTIF MIEUX HUILÉ !

           Dans les statistiques collectives, on peut se satisfaire à Limoges d’avoir recouvré un vrai groupe, soudé et concentré du début à la fin. Nous disions ici la semaine dernière qu’il fallait absolument retrouver cette alchimie entre attaque et défense, et bien ça a été fait vendredi dernier.

            Dès l’instant où Limoges a pris le devant au tableau d’affichage, il ne l’a quasiment plus lâché. Malgré la disqualification de Igor Zabic, nos joueurs ont su faire la différence grâce à une agressivité défensive retrouvée. 15 pertes de balles adverses et seulement 27 buts encaissés avec un gardien à 33% d’arrêts, des statistiques très intéressantes qui risquent d’être prépondérantes pour le reste de la saison.

            En attaque, le collectif a parlé : 8 petites pertes de balles, 4 passes décisives et quasiment tous les joueurs buteurs, à l’exception de Romuald Kolle et Ewan Kervadec. Cette magnifique victoire est une belle base pour la suite de ce championnat dans la conquête de points !

LE SRVHB SURPRIS A DOMICILE :

            Forts de leur victoire à Nancy (27-32) et d’un début de saison très réussi : 4 matches, 3 victoires (Cesson-Rennes, Dunkerke et Nancy) et un nul (Montpellier en ouverture), les Raphaëlois étaient troisièmes avant de débuter ce match face à à une équipe de Saran pas favorite sur le papier, dernière au classement. Cependant, Xavier Barachet, Adrien Dipanda, Raphaël Caucheteux et les leurs n’ont jamais su faire la différence contre des visiteurs affamés et très en réussite : meilleur pourcentage aux tirs (57%), aux arrêts (36%) et moins de pertes de balles (seulement 3).

Une défaite surprise qui fait de Saint-Raphaël la quatrième équipe au classement et va débarquer au Palais des Sports de Beaublanc dans le but d’éteindre le volcan limougeaud !

DEMAILLE / IDRISSI UN MATCH DANS LE MATCH :

          Malgré un match moyen contre Saran la semaine dernière,  Alexandre Demaille (196 cm, 98 kg) n’en reste pas moins un des fers de lance de cette belle équipe raphaëloise. Auteur de 37 arrêts en 5 matches cette saison en Liqui Moly StarLigue, avec un pourcentage de 32%, il réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison, à l’identique de l’exercice 2015-2016 lorsqu’il gardait encore les cages de Dunkerque. À cette époque, il avait notamment réalisé un match à 20 arrêts contre Nîmes.

            Face à lui, il aura l’un des chouchous du public, l’un de nos joueurs fantasques, le Marocain de 37 ans, Yassine Idrissi. L’ex-Toulousain et Nîmois, avec un pourcentage à hauteur de 26% cette saison ; lui qui nous a habitué à une moyenne de 32% sur toute sa carrière. Il disputera vendredi son 332ème match en première division, conclu, on l’espère, par une probante victoire.

L’APPUI DU PUBLIC POUR CONFIRMER :

            À l’heure où les joueurs commencent à se satisfaire des salles pleines, les joueurs comptent fortement sur un grand Beaublanc ce vendredi soir ! La H Aréna était pleine la semaine dernière, même combat pour le Parnasse à Nîmes, le public est et sera également un acteur majeur pour le collectif du LH !

            De plus, le club met en place « L’APPART », destiné aux étudiants. Vous pourrez vous retrouver 1 heure avant le coup d’envoi et 1 h 30 après le match, pour danser, jouer aux fléchettes, au baby foot, au water pong, aux jeux vidéos ou aux concours de pronos.

                                                                                                                                                                                                   M.BF

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 06
Limoges // Saint-Raphaël
Vendredi 15 Octobre // 20h00
📺 LNH TV & Facebook Live
🎟 Billetterie
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager