À Chartres, un nouveau défi attend nos Limougeauds. Un défi, chaque match va commencer à en devenir un si le club veut grimper au classement et avancer sereinement dans la saison. Rendez-vous vendredi soir à la Halle Jean Cochet pour une huitième journée sous tension, match à suivre sur LNH TV.

APATHIQUE A LA GLAZ ARENA :

         Jeudi soir, on s’attendait à des Limougeauds sûrs de leurs forces, bien lancés après une victoire à Nantes et un nul décroché face à Saint-Raphaël. A l’issue de la rencontre, il n’en fut malheureusement rien. En effet, dans une Glaz Arena surchauffée, le LH n’y a jamais vraiment cru. Le premier but intervient à la 4ème minute, il est l’œuvre de Romain Briffe (7 buts à 100% aux tirs) pour les Cessonnais. Ensuite, Limoges ne repassera jamais devant au tableau d’affichage, le LH ne parviendra même pas à revenir au score, étouffé par les assauts des hommes de Sébastien Leriche. La faute à une défense qui n’a pas montré le même visage et qui aura concédé beaucoup trop de tirs (44). De plus, les gardiens n’ont pas réussi à rentrer dans leur rencontre, Yassine Idrissi (1 arrêt) à 10% de réussite et Denis Serdarevic (8 arrêts) à 24%. Sans oublier une passivité en attaque qui entraînera la perte de 12 ballons notamment, beaucoup trop pour une équipe qui visait une victoire au coup d’envoi.


UNE BASE ARRIÈRE MISE EN ÉCHEC :

         Contre Cesson-Rennes, on a eu l’impression de revivre les contre-performances du début de saison. La base arrière de notre équipe ne ressemble pas à ce à quoi on s’attendait et à ce que pouvaient montrer des joueurs comme Romuald Kolle et Martin Lindell, moins prolifiques, voire même malchanceux dans certaines situations à l’image de la dernière possession limougeaude face au SRVHB. Les deux joueurs souvent efficaces dans le rôle de dynamiteur d’une rencontre, très importants l’an dernier dans les moments cruciaux. Mais, depuis ce début de saison, la réussite n’est pas au rendez-vous. Contre les Cessonnais, ce fut 3/8 pour l’arrière suédois et 3/6 pour Romuald Kolle aux tirs. Pourtant, l’an dernier, Martin Lindell tournait à 53% de moyenne avec des belles performances comme à Chambéry par exemple. Romuald Kolle, de son côté, c’était 60% de réussite et des rencontres maîtrisées de bout en bout notamment sur l’aspect défensif, cette saison, il tourne péniblement à 41% avec 2 buts par match en moyenne.

CHARTRES, MATCH À ENJEU :

      Et oui, nos Limougeauds ne sont pour le moment pas là où on les attendait au début de saison ! Mais on peut garder espoir. Quelques matches ou portions de match ont donné satisfaction en ce début de championnat et on sait sur quoi il faut se baser pour avancer et performer : la deuxième mi-temps contre Chambéry, le match contre Nantes, le mental et l’état d’esprit des dernières semaines et quelques joueurs clefs comme Dragan Gajic, Yoav Lumbroso ou Jure Dolenec, que l’on sent de plus en plus en jambe dans ce championnat (9 buts et meilleur joueur du LH jeudi dernier).

Tous ces ingrédients devront être au rendez-vous vendredi, car Chartres est 9ème au classement, deux places devant Limoges. C’est un adversaire direct dans cette quête du TOP 10 au championnat. L’enjeu est donc de taille, si nos joueurs repartent avec la victoire, ils reviendraient à égalité de points au classement avec leurs adversaires du soir (7 points). Mais s’ils perdent, ils verraient Chartres s’envoler et les places du bas de tableau se rapprocher très dangereusement, d’autant que les prochaines oppositions seront, Toulouse et Saran deux équipes en quête de points.

JULIEN MEYER, L’HOMME EN FORME :

                Avec l’arrivée de Julien Meyer, Chartres s’est considérablement renforcé à l’intersaison. Le gardien, né et formé à Sélestat monte en puissance et retrouve ses marques dans les buts. A 24 ans, il connaît déjà sa septième saison en tant que professionnel. Après un an à Sélestat et cinq saisons prolifiques à Chambéry (32% d’arrêt par match), il a rejoint le club d’Eure-et-Loir et semble retrouver sa forme d’antan dans les buts. En effet, il tourne à 30% d’arrêts pour le moment avec notamment un match gigantesque il y a deux semaines contre Créteil : 19 arrêts à 41%. Chartres lui doit donc en partie cette neuvième place au classement et Limoges aura fort à faire pour mettre en échec un tel gardien en confiance.

LE CALENDRIER, UN DESAVANTAGE POUR LE LH ?

         Même si, sur le papier, le fait d’avoir déjà joué Nîmes, Nantes, Saint-Raphaël et Aix semble une bonne nouvelle, le calendrier du mois de novembre présente malgré tout de gros dangers. Déjà au combat contre les équipes mal classées pour sortir de ce ventre mou dangereux, nos Limougeauds vont devoir recevoir dès le 12 novembre une équipe de Saran 14ème réalisant de belles performances et qui peut-être le match piège pour Igor ZABIC et ses coéquipiers.

Le 20 novembre, le niveau montera d’un cran puisque c’est un déplacement à Toulouse qui attend nos joueurs. Certes, Toulouse a réalisé un mauvais départ, mais semble retrouver de sa superbe après notamment l’exploit réalisé à Nîmes lors de la J07. Enfin, le match tant attendu de ce début de saison aura lieu le dimanche 28 novembre dans un Beaublanc à guichet fermé pour l’occasion. Nos joueurs devront affronter l’ogre parisien, l’équipe imbattable de ce début de saison se déplacera en Haute-Vienne.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 08
Chartres // Limoges
Vendredi 29 Octobre // 20h00
📺 Facebook Live / LNH TV
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager