L’un des grands rendez-vous de cette première partie de saison approche à grands pas ! Après un bon match nul à Toulouse 27-27, nos Limougeauds s’apprêtent à recevoir le PSG dimanche après-midi, 14h45, dans un Palais des Sports de Beaublanc qui ne comptera pas un seul siège de libre !

TOULOUSE – LIMOGES : ENTRE FRUSTRATION ET SATISFACTION

            Samedi soir, pour une fois, nos joueurs entamaient la rencontre par le bon bout. Deux buts de Dragan Gajic (0-2), puis une défense performante permettaient alors au LH de mener 4-7 après onze minutes. C’est là que le show Idrissi débuta, à la 15ème minute, sur une contre-attaque de Balenciaga. Cependant, offensivement, nos Blanc du soir ne parvenaient plus à créer du jeu et les Toulousains revenaient petit à petit : 15-16 à la mi-temps en faveur du LH.

            La deuxième période repartait alors de la même manière que la fin de la précédente. Des Toulousains plus incisifs mais une équipe limougeaude toujours en course, bien que les Haut-Garonnais réussissaient à prendre les devants dès la 36ème minute : 18-17. Plus la rencontre avançait, plus elle devenait indécise. À la 44ème minute, Limoges était devant 20-21, quatre minutes plus tard c’était Toulouse qui reprenait le contrôle du match 23-22, un véritable chassé-croisé. Le double arrêt de Yassine Idrissi à la 51ème minute permettait à nos joueurs de croire de plus en plus en la victoire : 23-24, puis 23-26 sur un coup de génie de Dragan Gajic à six minutes du terme. C’était malheureusement sans compter sur le retour fulgurant de Toulouse et la grosse partie de Nemanja Ilic (8 buts), 27-26 pour le Fénix à trois minutes du terme. À dix secondes de la fin, Yoav Lumbroso permettait d’égaliser à 27 partout et le match se terminait finalement sur ce score après le 16e arrêt d’Idrissi sur l’ultime offensive du Fénix. Un match nul extrêmement frustrant tant nos Limougeauds auraient pu éteindre définitivement Toulouse à maintes reprises, mais finalement, un match nul à Toulouse n’est pas un si mauvais résultat !

 pas un si mauvais résultat.


YASSINE IDRISSI, FER DE LANCE

         Le voilà de retour, le showman limougeaud, le Franco-Marocain revient en force après cette trêve internationale. Déjà auteur d’une belle performance contre Saran, il a récidivé et même fait mieux samedi dernier en annihilant presque à lui seul un grand nombre d’offensives toulousaines. En début de match, c’était plutôt son alter ego toulousain Jef Lettens (13 arrêts à 35%) qui effectuait les parades. Mais, conscient de l’importance du match, Yassine Idrissi su se mettre au diapason en multipliant les arrêts.

Au fil du match, il a su faire douter les attaquants adverses, arrêtant presque toutes les contre-attaques. Comme une cerise sur le gâteau, on joua alors les trois dernières secondes de la rencontre, le Fénix eut le ballon et Gonçalo Martins tenta un tir mi-hauteur. Sans surprise, Yassine Idrissi se trouva sur la trajectoire et stoppa la série de victoires des Haut-Garonnais. 16 arrêts sur 36 tirs, 44% de réussite, un record pour lui cette saison. Une performance de haut vol contre le Fénix qui lui permet de figurer dans l’équipe-type de la semaine de la LNH.

LE PSG, UNE INSTITUTION :

Dix matches de championnat, autant de victoires, meilleure attaque avec 376 buts marqués, deuxième défense avec 274 buts encaissés. Voilà ce qui attend nos Limougeauds pour dimanche après-midi, ni plus ni moins qu’un ogre ultra-performant en championnat. Le PSG, emmené par ses stars, Nicolas Karabatic, Vincent Gérard, Mikkel Hansen, est allé battre Montpellier dans le Sud, Aix à l’extérieur, a battu 45-22 et 42-31 de très belles équipes cessonnaise et raphaëlloise.

Le PSG survole cette première partie de championnat comme lors des saisons précédentes. En Ligue des Champions, dans un groupe extrêmement relevé, les Parisiens sont quatrièmes de leur poule avant d’aborder les dernières rencontres et ainsi décrocher une place pour le tour suivant. Face à un adversaire d’un tel calibre, LH devra afficher un visage combatif et un état d’esprit irréprochable pour offrir, en ce dimanche après-midi, au public de Beaublanc un beau spectacle !

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS :           

         L’an dernier, cet ogre parisien n’avait malheureusement fait qu’une bouchée de Romain Ternel et les siens. Le LH s’était incliné 42-20 à Pierre de Coubertin lors de la septième journée en octobre 2020, alors que les limougeauds étaient deuxième du championnat, avant de s’incliner de nouveau le 7 mai dernier à la Salle Henri Normand dans l’ambiance d’un huis clos : 28-41. 83 buts encaissés pour 48 marqués pour notre LH qui avait été dépassé dans tous les domaines.

Mais Limoges a su surprendre notamment en décrochant une victoire cette saison à la H Arena et la saison dernière le PSG avait eu quelques difficultés à faire tomber des équipes tenaces comme Ivry et Tremblay. 

LES MATCHS DE RÉFÉRENCE :

       Pour battre l’octuple champion de France, il va falloir reproduire à la perfection les matches réussis de ce début de saison. S’inspirer de la deuxième période contre Chambéry en tout début de saison, enchaîner les mêmes efforts mentalement. S’assurer aussi de la solidité défensive et l’efficacité offensive, comme lors de cette belle performance à Nantes. Enfin, reproduire ce match propre et dominé de bout en bout contre Saran il y a deux semaines. Le LH est capable de bien défendre, on l’a vu à Nantes et contre Saint-Raphaël cette année. Le LH est capable de beaucoup marquer, on l’a vu contre Chambéry, contre Istres et contre Saran. Certes, le PSG représente une montagne bien plus haute que les équipes déjà rencontrées cette saison, mais si les joueurs de Rastko Stefanovic reproduisent certaines des performances évoquées ici, ils sont capables d’embêter cet effectif 5 étoiles.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 11
Limoges // Paris
Dimanche 28 Novembre // 14h45
📺 beIN SPORTS 2
📻 Flash FM
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager