L’heure de la revanche a sonné pour notre LH. Vendredi soir à 20 heures, Beaublanc accueille des Cessonnais en très grande forme cette saison, pour le compte de la 18ème journée de Liqui Moly StarLigue. L’occasion de vite tourner la page du week-end dernier à Paris.


LE PSG BIEN AU-DESSUS :

           Oui le LH a tenu, voire même fait mieux que cela, durant les douze premières minutes (8-9). Mais rivaliser avec le PSG durant 60 minutes, qui plus est à Pierre de Coubertin, c’est chose quasiment impossible cette saison. La machine parisienne s’est alors mise en route, bien lancée par le géant letton Dainis Kristopans (6 buts, 3 passes). A la mi-temps, le LH n’est malgré tout mené que de deux points : 20-18.

            Le rouleau compresseur s’est alors mis en route côté parisien et les espoirs limougeauds se sont estompés rapidement. Le PSG menait 37-23 à la 48ème minute. Ne comptant que cinq pertes de balle, deux ‘2 minutes’ et un très faible taux d’échec aux tirs (24%), les leaders du championnat n’ont fait qu’une bouchée de nos joueurs. Privilégiant l’entrée des jeunes pousses du centre de formatio en fin de rencontre, le PSG a laissé un peu respirer les Limougeauds, permettant notamment à Romain Hernandez de marquer son premier but dans l’élite. A la fin du match, le LH s’incline 44-29 et n’a pas fait exception quant à l’hégémonie parisienne dans le championnat domestique.


LES GARDIENS LIMOUGEAUDS EN MANQUE DE CONFIANCE : 

         C’est Denis Serdarevic qui a débuté le match le week-end dernier à Paris. Il est même resté dans les buts toute la rencontre. Lui qui vit un peu dans l’ombre de son homologue franco-marocain Yassine Idrissi, n’a pas su repousser les offensives parisiennes comme on l’aurait souhaité. Très en réussite sur les jets de sept mètres (3/5) dont 2 fois face à Mikkel Hansen, il a néanmoins subi la foudre parisienne et a dû s’incliner à 44 reprises pour 20% d’arrêts.

            De son côté, Yassine Idrissi est en baisse de régime : 18% d’arrêts contre Dunkerque, 24% contre Chartres, 22% contre Nancy, il navigue relativement loin de ses standards habituels, lui qui tourne à plus de 32% de réussite sur toute sa carrière.

            Pour le reste de la saison, le LH va avoir besoin de ces deux hommes pour continuer à accrocher de bons résultats. Quand on voit ce qu’a été capable de faire Denis Serdarevic en pré-saison et Yassine Idrissi durant quelques matches depuis le début de l’exercice 2021-2022, l’espoir est permis !

 


LES POINTS FORTS DU LH :

             Tout n’était pas à jeter contre le PSG. En effet, ces douze premières minutes de haut rang prouvent qu’il est possible pour les joueurs de Rastko Stefanovic de réaliser de belles choses cette deuxième partie de saison.

            Dans ce début de match, la défense rude imposée notamment par Nicolas Nieto et Matej Hrstic a fait des dégâts, permettant ainsi à Dragan Gajic (8 buts) – encore lui – de conclure avec sang froid quelques contre-attaques.

            Notre base arrière offensive Dolenec/Lumbroso/Hrstic (5 passes décisives) combine également de mieux en mieux avec les deux ailiers quand ceux-ci rentrent dans la zone du pivot. Hichem Daoud et Dragan Gajic ont pu trouver la faille au coeur de la défense parisienne à plusieurs reprises dimanche après-midi.

DE SURPRENANTS CESSONAIS : 
         

           L’adversaire à venir est également très solide et sûr de son fait cette saison. Largement victorieux à l’aller lors de la septième journée : 35 – 28, Cesson occupe la cinquième place du classement. L’équipe entraînée par Sébastien Leriche a réussi cette saison à battre Nantes en ouverture du championnat, mais aussi Montpellier et Créteil, ainsi que tenir en échec Toulouse et Nîmes… à l’inverse, elles s’était inclinée contre Nancy et Dunkerque notamment. Preuve que ces Bretons sont parfois inconstants.

            Cesson peut se permettre de croire en une qualification européenne pour la saison prochaine. Cinquième au classement à égalité de points de Toulouse (4ème) et Montpellier (6ème), c’est la meilleure défense de Liqui Moly StarLigue qui se présentera à Beaublanc vendredi. Les Cessonnais restent sur deux victoires contre Saran et Nancy, deux équipes en bas de tableau… aux Limougeauds de prendre leur revanche à domicile et d’inverser la dynamique du CRMHB.

UN DUEL À SUIVRE :

          Robin Molinie, 99 buts à 63% cette saison représente la plus grosse menace offensive cessonnaise. L’arrière-gauche vit sa meilleure saison depuis l’exercice 2015-2016 à Chartres. L’ancien Cristolien sera opposé à notre nouveau joueur Matej Hrstic.

            Le Croate de 25 ans arrivé cet hiver impressionne tant offensivement que défensivement. Celui qui s’affirme de plus en plus aux côtés d’Ingars Dude et Nicolas Nieto réalise également de belles performances offensives, dont ce très bon match face à Dunkerque il y a une semaine avec 7 buts en autant de tentatives sur la première mi-temps.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 18
Limoges // Cesson
Vendredi 25 Février // 20h00
Palais des Sports de Beaublanc

📺 A suivre sur LNH TV et FLASH FM
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager