Vainqueur d’un rude combat contre les Istréens la semaine dernière (27-32), nos joueurs retrouvent Beaublanc ce vendredi 11 mars à 20 heures pour affronter une pointure de Liqui Moly Starligue, le PAUC.


UN LH CONQUERANT HORS DE SES TERRES :


             Depuis le début de saison, les déplacements hors du Limousin ne réussissent que trop peu à nos joueurs. Avant ce match à Istres, le LH restait sur deux victoires (à Nantes et à Nancy), un match nul à Toulouse et six défaites (Aix,

Nîmes, Cesson, Chartres, Créteil et Paris).

 

Or, dans le Sud, ils ont montré un tout autre visage. Certes menés d’entrée par de virevoltants istréens – à l’image de ce kung-fu magnifiquement conclu par l’ailier Karlo Godec dès la quatrième minute de jeu (3-1) – les Limougeauds ont su petit à petit inverser la tendance. Concentrés sur chaque ballon, Limoges revenait à 5-5 après huit minutes. Alors déterminés à ne plus laisser Istres reprendre les commandes, Rastko Stefanovic et les siens ont poussé jusqu’à tenir une avance de deux points à la pause : 13-15. Comme s’ils jouaient à domicile, à tour de rôle, nos joueurs transperçaient la défense adverse pour dominer tout le reste de la rencontre par quatre buts en moyenne. Nicolas Nieto (3 buts), bien trouvé au cœur de la défense, trompa Clément Gaudin pour inscrire le dernier but de la rencontre à la 58ème minute : 27-32.

 


A LA POINTE DU COMBAT :

       Quelle âpreté sur le terrain istréen la semaine dernière ! Le LH a su faire le dos rond en début de rencontre pour renverser la tendance et ne plus jamais laisser les Bucco-Rhodaniens reprendre les commandes. Chaque contact était rude, la première équipe à lâcher un peu de terrain physiquement allait se faire punir. A ce petit jeu-là, le LH a pu compter sur ses arrières en attaque. Encore auteur d’une performance majeure, le Croate Matej Hrstic (8 buts à 67%) a su porter les siens vers un succès capital dans la course au maintien.

Après la disqualification de Yoav Lumbroso en première période, Jérémy Suty a parfaitement réussi à guider ses partenaires vers la victoire. Dragan Gajic à sept buts, Ewan Kervadec et Hichem Daoud à cinq et une entrée fracassante dans les buts du nouveau gardien croate Ivan Budalic (11 arrêts à 40%) ont permis à notre collectif de prendre le pas sur les adversaires. Deux fois moins de pertes de balle, un meilleur pourcentage d’arrêts et une meilleure réussite aux tirs : les chiffres témoignent d’eux-mêmes, le LH a pris les choses par le bon bout pour s’imposer à l’extérieur en maîtrise.


AIX, DIFFICILE MAIS PAS IMPOSSIBLE :

          Les Aixois sont une machine redoutable depuis le début de saison. 3ème au classement, 6ème attaque, 7ème défense, ils cumulent les bonnes performances, y compris contre les grosses écuries. Deux victoires contre Nîmes, la victoire contre Montpellier et Cesson prouvent qu’ils sont au rendez-vous lors des grands matches. Vendredi, Aix se déplace en terre limougeaude, et à l’extérieur, le PAUC est redoutable : neuf victoires pour une défaite (Chambéry lors de la troisième journée). En plus de la force aixoise à l’extérieur, le LH n’est pas l’équipe la plus imprenable à domicile avec quatre victoires, un nul et quatre défaites à Beaublanc.

 

            Mais la semaine dernière dans son arena, Aix a perdu contre une bonne équipe de Saint-Raphaël, un motif d’encouragement supplémentaire pour le LH qui aura de son côté de nombreux arguments à faire valoir pour cette rencontre importante de la vingtième journée de championnat.

LH / PAUC, LES DERNIERES CONFRONTATIONS : 
         

      Sur les trois dernières confrontations, les Limougeauds ont toujours poussé les Aixois dans leur retranchements. Le 6 février 2021, nos joueurs avaient réalisé une belle performance avec un match nul à domicile 31-31. Malheureusement, après une partie où le LH était devant durant toute la rencontre, c’est dans les ultimes minutes que les Aixois décrochent la victoire lors de la J29 en juin dernier.

            En début de saison 2021-2022, nos Limougeauds s’étaient déplacés à l’Arena du Pays d’Aix pour une défaite de deux points : 31-29. Ils avaient néanmoins pu faire jeu égal durant un quart d’heure avant de céder petit à petit. Le sursaut d’orgueil n’étant pas suffisant.
Enfin, en octobre dernier, Henri Normand était la scène de la deuxième confrontation de la saison et cette fois en coupe de la Ligue et une défaite des coéquipiers d’Ingars Dude 34-36.

DUEL À SUIVRE :

         Un mois de février à 8,6 buts de moyenne, l’ailier gauche du PAUC, Matthieu Ong vit ses meilleures saisons à Aix depuis deux ans. Auteur de 134 buts en trente matches à 74% de réussite en 2020-2021, il aligne des statistiques très intéressantes sur l’exercice 2021-2022. En effet, il tourne à environ 80% de réussite avec 122 buts en dix-neuf matches à l’heure actuelle, des statistiques à la hauteur d’un troisième de Liqui Moly Starligue.

            En face, on peut compter du côté du LH sur l’excellente forme de Hichem Daoud. Notre ailier algérien a sans doute eu un déclic lors du match contre Cesson le 25 février dernier (7 buts à 78% de réussite). Auteur de cinq buts contre Istres, il sera une force indéniable des Limougeauds contre Aix vendredi soir.

 

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 20
Limoges // Aix
Vendredi 11 Mars // 20h00
Palais des Sports de Beaublanc
🎟 Billetterie en ligne
📺 A suivre sur beIN SPORTS 2
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager