Le Fenix vit une belle saison, bien installé dans ce fauteuil de cinquième de Liqui Moly StarLigue. Notre LH doit lui se réveiller pour s’assurer une fin de saison tranquille en bas de tableau. Rendez-vous vendredi soir, 20 heures, à Beaublanc pour cette rencontre de la 23ème journée de championnat !


DUNKERQUE A RENDU LA PAREILLE :


         
Jeudi dernier, le LH affrontait Dunkerque pour la 22ème journée de championnat, et ce sont les Nordistes qui ont le mieux débuté la rencontre. Ils menaient 4-1 après quatre minutes de jeu. Cet écart, les joueurs de Patrick Cazal ont su le maintenir jusqu’à la 21ème minute : 13-9. C’était sans compter sur l’abnégation limougeaude et cette faculté à revenir dans le match. Deux contre-attaques, un arrêt suivi d’un but de Denis Serdarevic et une attaque placée conclue par Ewan Kervadec plus loin, le LH revenait à 13-13 pour ensuite ne compter qu’un point de retard à la pause : 16-15. Malheureusement, comme depuis quelques temps, le LH a craqué au retour des vestiaires. D’entrée, emmenés par un bon Théo Avelange Demouge (9 buts à 90%), les Dunkerquois ont été les plus costauds : 22-17 à la 40ème minute. Concentrés et déterminés à conserver cette avance, les locaux n’ont jamais vraiment laissé le LH y croire et se sont imposés 30-27 dans un Stade des Flandres comblé.


DES STATS PEU REJOUISSANTES :

   53% de réussite aux tirs, 17% d’arrêts, une passe décisive, une disqualification, le meilleur buteur à 7 buts (Ewan Kervadec), à seulement 58% de réussite aux tirs, 1/6 aux tirs pour le revenant Romuald Kolle, 0/6 pour Matej Hrstic… Il n’a manqué « que » trois buts aux Limougeauds pour inverser la rencontre jeudi dernier, mais en même temps, il a manqué un peu de tout et cela s’est bien fait ressentir.


UNE FÂCHEUSE TENDANCE À FAIRE BRILLER LES GARDIENS ADVERSES :

           Cependant, cette défaite, le LH la doit en partie à la réussite extraordinaire du gardien adverse : Samir Bellahcene, auteur de 21 arrêts à 47%… C’est dire si dans le jeu, le LH a su faire la différence, sans jamais transpercer le dernier mur adverse. Mais ce n’est pas la première fois que nos Limougeauds ne parviennent pas à se défaire du gardien d’en face. Contre Créteil, les gardiens franciliens avaient cumulé 17 arrêts à 42% de réussite. En Coupe de France contre Chartres, le 23 mars dernier, Julien Meyer avait réalisé 16 arrêts, s’érigeant comme le bourreau de nos espoirs d’épopée ; 44% de réussite pour 17 arrêts, c’était aussi les statistiques de Wesley Pardin avec Aix avant la trêve internationale contre notre LH.

            Ces statistiques doivent être inversées, nos joueurs doivent retrouver ce goût du but et cette faculté à faire trembler les filets, sans mettre en confiance les gardiens adverses. Face au Fenix et son très en forme Jef Lettens (211 arrêts à 33% cette saison et deuxième meilleur portier du championnat), ils auront fort à faire.

FOCUS SUR LE FENIX : 
         

        Toulouse, cinquième au classement, quart de finaliste de Coupe de la Ligue en novembre dernier, actuel quart de finaliste de Coupe de France, huitième de finaliste d’European League, les hommes du Serbe Danijel Andjelkovic vivent une saison pour le moins réussie. Ils font désormais partie des outsiders aux bonnes places européennes du championnat. Néanmoins, il leur reste un calendrier extrêmement chargé, avec les réceptions de Cesson, de Nîmes, du PSG et d’Aix, ainsi que le déplacement à Nantes en clôture. Avec cette cinquième place, ils ont donc su prendre les points au bon moment, dans les matches importants (victoires à Istres, à Nancy, à Nîmes et à Aix notamment). Toulouse est tout simplement la meilleure défense du championnat et l’une des meilleures équipes à l’extérieur, avec six victoires et un nul en dix rencontres… De quoi poser des problèmes à nos Limougeauds, plus en difficulté à Beaublanc cette saison.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS :

        Sur ces deux dernières saisons, les Limougeauds parviennent généralement à poser problème aux Toulousains. Avec ce match nul, 27-27, arraché à la dernière minute lors de la 10ème journée à Toulouse cette saison, le LH semble avoir les ressources pour s’imposer cette fois-ci. D’autant que la saison passée, Limoges s’était imposé à domicile lors de la huitième journée, 30-26 et l’avait emporté 31-33 au match retour, avec un Dragan Gajic auteur de 15 buts en deux rencontres. De bon augure ?

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 23
Limoges // Toulouse
Vendredi 08 Avril // 20h00
Palais des Sports de Beaublanc
🎟 Billetterie en ligne
📺 A suivre sur LNH TV
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager