Il va falloir sortir de cette spirale négative pour le LH, et cela passe par un énorme match contre Nantes, il est temps de reprendre les choses en main. Rendez-vous vendredi soir à 20h à Beaublanc pour cette 25ème journée de LiquiMoly StarLigue.


UN NON-MATCH EN SAVOIE :


           
Le LH a mené 2-1… Mais c’est malheureusement la seule fois qu’on a pu croire à une issue favorable jeudi dernier au Phare de Chambéry. Dès les premières minutes, on a senti des Chambériens plus motivés par l’événement. Au quart d’heure de jeu, ils menaient déjà 11-3. Alors on a cru à la déroute pour les hommes de Rastko Stefanovic. Mais, sans parler de sursaut d’orgueil, le LH a su néanmoins revenir très légèrement au score : 16-10 à la pause. Oui mais voilà, dès le retour des vestiaires, l’inconstance repris de plus belle et nos Bleu et Rouge encaissèrent un 9-2 d’entrée, pour être menés 25-12 après une énième perte de balle. Comme portés par des Limougeauds apathiques, Chambéry a su s’imposer sans difficulté apparente 34-27.


LES RAISONS DE CETTE PERDITION ?

           Plusieurs raisons expliquent ce cruel manque de résultats depuis quelques semaines. Les statistiques du dernier match parlent d’elles-mêmes. 18 pertes de balles, 34 buts encaissés, 5 ‘2 minutes’, 1 disqualification… Impossible d’espérer la victoire avec une telle ligne de stats. Certes les blessures n’ont pas aidé nos Limougeauds depuis le début de l’année civile, mais sur les derniers matches, ce n’est pas la seule raison de ces défaites à répétition.

            Le manque d’envie saute évidemment aux yeux. La défense, à commencer par ce match contre Chambéry, paraissait complètement absente par moments, avec d’incontestables trous d’air, que nos joueurs semblaient ignorer. Lorsque le LH pu repartir en attaque, la plupart de celles-ci furent rapidement avortées par des tentatives de tirs rapides impossibles, dénuées de construction tactique.

            Nos gardiens ont également du mal à faire preuve de régularité malgré une prestation en progrès pour Denis Serdarevic jeudi dernier (10 arrêts). Malheureusement, depuis quelques matches, nous ne retrouvons pas non plus la puissance de Matej Hrstic en grande forme lors des matchs de février mais en manque de réussite depuis quelques matchs. 

https://twitter.com/LimogesHandball/status/1519763747413405698

POINT AUX CLASSEMENTS :

       Conséquence de ces semaines difficiles, le LH est décroché de la course à la 10ème place, bien emmené par le C’Chartres. Nos Limougeauds sont 13èmes au classement et comptent 16 points. Certes, c’est six de plus que Saran (adversaire de la J29), 14ème, soit un petit matelas sur la zone rouge, mais c’est deux de moins que Dunkerque, trois de Créteil et quatre de Chartres.

            Sur le plan offensif, le LH a longtemps fait partie des meilleures équipes du championnat cette saison, avant de sombrer petit à petit et retrouver le ventre-mou du classement : 9ème attaque à 29,25 buts/match en moyenne. Sur le plan défensif, les conclusions restent les mêmes que depuis le début de saison, nos joueurs n’y arrivent pas, encaissent en moyenne 31,08 buts/match et sont 15ème défense de LiquiMoly StarLigue.

LE H COUPÉ DANS SON ÉLAN : 
         

                Outre cette défaite lors de la 20ème journée contre le leader parisien 34-28, le HBC Nantes est devenu un véritable rouleau compresseur dans ce championnat depuis début 2022 : dix matches, huit victoires, dont un 27-36 à Saint-Raphaël, un 25-32 à Chambéry et un 36-21 contre Saran. Cependant, les Nantais ont été battus par une superbe équipe d’Aix-en-Provence la semaine dernière, 25-26 dans un match âprement disputé. Les Limougeauds vont donc devoir se méfier de la machine nantaise, qui semble parfaitement lancée en cette fin de saison pour aller chercher la qualification en Ligue des Champions pour l’exercice 2022-2023, avec une belle moyenne de 32 buts/match pour la deuxième attaque du championnat.

LH – NANTES, HISTOIRE D’EXPLOITS :

         

Oui, Nantes fait partie de ces grosses équipes du championnat qui ont eu du mal face à nos Limougeauds depuis 2020 et la montée dans l’élite. Rappelez-vous de cette victoire surprise et magnifique en début de saison, 27-29, sur le parquet de la H Arena après cinq journées de championnat. Et bien la saison passée, l’histoire avait presque été la même, puisque lors de la sixième journée, le LH s’était imposé à Beaublanc 32-31 grâce à un but salvateur dans les dernières secondes de Micke Brasseleur. Alors le LH l’a déjà fait deux fois, la première à Beaublanc, la deuxième en Loire-Atlantique, pourquoi ne pas faire briller cet adage bien connu vendredi soir : jamais deux sans trois !

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 25
Limoges // Nantes
vendredi 06 Avril // 20h00
Palais des Sports de Beaublanc

🎟 Les dernières places en vente sur place
📺 A suivre sur LNH TV
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

 
Partager