Libérés, délivrés !

L’objectif affiché en début de saison était le maintien, c’est fait, même si nous aurions préféré qu’il soit de meilleure facture.

Les résultats ont été très moyens en début de saison, plutôt convaincants entre novembre et février et très mauvais jusqu’à cette très belle victoire à Saran.

Il y a une autre satisfaction sportive en cette fin de saison avec l’accession de notre Centre de Formation en Nationale 2, ce qui nous permettra d’accueillir et de former des jeunes de très bon niveau, indispensable au développement du LH.

Nous sommes la 3e affluence du championnat, c’est à vous que nous le devons, votre implication dans notre projet nous oblige.

Le niveau du championnat est tellement élevé que depuis 10 ans aucun primo accédant en 1ère division n’a réussi à se maintenir deux saisons de suite, nous venons de faire mentir les statistiques : le club, ses supporters et ses partenaires peuvent en être fiers.

Nous remercions très sincèrement tous ceux, très nombreux, qui ont continué à soutenir leur équipe et le club contre vents et marées, les joueurs, les salariés, les bénévoles et les dirigeants vous en sont reconnaissants.

Nous n’avons volontairement pas souhaité communiquer avant l’issue de la saison sur nos difficultés sportives, nous avons pour habitude de régler nos problèmes de vestiaires dans les vestiaires et pas dans la presse ou sur les réseaux sociaux, bien que ces derniers regroupent quelques éminent(e)s spécialistes de notre sport très avertis sur la gestion d’une équipe professionnelle. Nous nous demandons comment nous avons pu ces 15 dernières années nous passer de leurs commentaires nuancés et conseils éclairés en amenant le club du fin fond de la Nationale 2 vers le meilleur championnat au Monde ?

Nous n’allons pas pour autant oublier de faire notre autocritique pour tenter, à chaud, d’analyser les causes de 3 derniers mois bien en dessous des attentes :

  • Nous payons un recrutement approximatif depuis 2 saisons, non pas sur la qualité des joueurs, mais sur leurs complémentarités pour former une équipe très compétitive ;
  • Nous payons le fait d’avoir réduit la quantité de joueurs en début de saison (15 joueurs pros au lieu de 16 l’année précédente) ;
  • Nous n’avons pas su établir un cadre assez strict depuis 2 ans dans la gestion du groupe. L’apprentissage du haut niveau s’effectue avec humilité et au prix d’expériences parfois mal maîtrisées ;
  • Nous n’avons pas pu trouver la perle rare pour palier à l’arrêt de Romain TERNEL, autant précieux sur le terrain que dans le vestiaire ;
  • Nous avons été lourdement pénalisés par de nombreuses blessures de longue durée depuis 3 mois (ZABIC, DAOUD, KERVADEC, NIETO, EMONET, KOLLE) au moment où la pression venait de retomber avec un maintien quasi acté suite à la victoire à Istres début mars. Deux autres joueurs ont joué, mais pas à 100% à cause de pépins physiques récurrents les conduisant souvent à ne pas pouvoir s’entrainer la semaine pour être capable de jouer le week-end (ce qu’ils n’ont jamais mis en avant pour expliquer leur baisse de régime) ;
  • « On joue comme on s’entraine » et avec des semaines avec 7 joueurs professionnels aux entrainements difficile de faire bonne figure en compétition ;
  • Nous avons été contraints d’utiliser les mêmes joueurs sans réelles possibilités de rotations depuis mars, d’où un manque criant de fraicheur physique ;
  • Notre centre de formation venant d’être créé (puisqu’il faut être en 1ère division pour y être éligible), nos jeunes en formation sont très jeunes et ne sont pas encore au niveau pour venir pallier les absences, ce qui est un vrai désavantage par rapport aux clubs déjà bien installés en 1ere division ;
  • Certains joueurs ont été en-dessous du niveau attendu, d’autres ont eu des performances irrégulières (souvent dues aux reprises post-blessures) et d’autres ont oublié par moment que des joueurs professionnels avaient des droits mais également des devoirs.

Nous tenons à remercier Rastko STEFANOVIC qui a rempli sa mission, sachant qu’il ne serait là que pour 8 mois.

Sur les 22 matchs qu’il vient de passer à la tête de l’équipe, nous en avons gagné 6 (peut-être 7 en attendant le match contre Nîmes) alors qu’il n’a eu qu’une semaine pour prendre en main une équipe composée de joueurs qu’il n’avait pas choisi, avant un match capital pour le maintien (c’était déjà SARAN…) le tout avec une infirmerie débordante et l’incorporation de 2 nouveaux joueurs toujours délicate en milieu de saison.

Pour mémoire, sur les 22 matchs qui ont précédé son arrivée, nous n’en avions remporté que 3 avec une infirmerie vide et un environnement quasi stable.

La critique est facile, mais l’art est difficile.

Bravo RASTKO, ce fut un très grand joueur, c’est un remarquable entraineur qui ne s’est lui non plus jamais réfugié derrière les blessures pour expliquer les contre-performances.

Il parait que ce qui ne tue pas rend plus fort alors nous allons revenir beaucoup plus forts !

Après ces deux premières années d’apprentissage, nous réaffirmons notre ambition qui est de nous installer dans le meilleur championnat au Monde et d’atteindre le top 6 (places européennes) d’ici 3 ans.

Dès la saison prochaine un staff technique de très haut niveau avec Alberto ENTRERRIOS et José Manuel SIERRA arrive au LH pour entamer un nouveau cycle, ces derniers ont eu carte blanche pour renouveler une bonne partie de l’effectif avec 6 nouveaux joueurs de top niveau aux profils complémentaires.

Un club ne se construit pas en 2 ans (nous vous invitons à suivre le modèle inspirant du Stade Rochelais depuis 30 ans), l’impatience de certains ne doit pas nous pousser à aller trop vite, nous continuerons comme nous l’avons toujours fait à progresser étape par étape et ce ne sont pas 9 matchs sans victoire qui vont nous faire dévier de notre plan de marche. C’est dur à vivre pour les supporters, les partenaires, les bénévoles, les salariés et les dirigeants, mais cela reste anecdotique dans la construction d’un club.

Nous continuons dans l’ombre à structurer le club et nous n’allons pas nous arrêter là, nous sommes très fiers de vous compter parmi nos supporters et ensemble nous allons gravir de nouveaux sommets.

Il nous reste un dernier match à jouer contre Nîmes mercredi 8 juin à 20:30, venez nombreux soutenir votre club et célébrer les joueurs qui achèvent leur carrière ou partent vers d’autres horizons.

À ce sujet, nous remercions ceux qui vont nous quitter (Julian EMONET, Natan PAQUIOM, Igor ZABIC, Ivan BUDALIC, Alexander MORSTEN, Jérémy SUTY et notre Capitaine emblématique Ingars DUDE) avec une mention spéciale pour Jeremy et Ingars, ces 2 joueurs auront marqué une étape importante dans l’évolution sportive depuis la Proligue, ils sont un exemple d’humilité, de combativité et de courage.

Personne n’a jamais entendu Jérémy se plaindre d’être utilisé sur tous les postes de la base arrière, pivot ou à l’aile gauche, personne ne l’a entendu se plaindre quand il avait beaucoup moins de temps de jeu et il a toujours insufflé un état d’esprit positif dans le collectif. Jérémy est un magnifique joueur de handball et une personne tellement intègre et inspirante.


Ingars vient de jouer à Saran avec une sérieuse blessure à la main droite suite au match de Nancy nécessitant la pose de 4 points de suture, il n’était pas question pour lui d’abandonner son équipe et son club pour ce match très important, un modèle pour tous les jeunes qui veulent devenir sportif professionnel, nous sommes par ailleurs ravis qu’Ingars et sa famille reste à Limoges, prouvant l’attractivité de notre territoire.

Ingars aura toujours une place à part dans nos cœurs et notre petit doigt nous dit qu’il va encore beaucoup apporter au club… Autrement.

Pour en terminer avec les remerciements, nous y associons l’entraineur adjoint Jonathan ROBY. Jonathan va se recentrer à 100% sur le Centre de Formation, démontrant ainsi les moyens que nous voulons apporter à la formation au LH. Jonathan aura été l’adjoint de 3 entraineurs principaux, le tout avec discrétion et efficacité, après avoir été un joueur clé dans l’évolution du club de la Nationale 1 vers la Proligue. Il va rejoindre son compère Lionel FERMIGIER que nous félicitons également pour son professionnalisme et la remarquable saison de ses jeunes protégés.

À mercredi, nous ne savons pas trop dans quel état seront nos troupes contre un adversaire redoutable, mais les joueurs auront à cœur de tout donner pour votre plus grand plaisir.

Sportivement,
Christophe Racaud & Alain AUBARD

Partager