Samedi soir, au palais des sports Jean-François Krakowski, à Saint-Raphaël, nos Limougeauds retrouvent la compétition officielle pour cette première journée de Liqui Moly StarLigue. A l’occasion de cette rentrée, Dragan Gajic, fraîchement nommé capitaine de l’effectif LH, répond à nos questions.

 Abordes-tu différemment la saison avec ce nouveau rôle de capitaine, à la suite d’Ingars Dude qui était quand même une figure importante du club ?

 

D.G :Franchement, il n’y a pas grand chose qui a changé pour moi. Comme depuis deux ou trois ans, à Limoges, je suis beaucoup dans l’échange avec mes coéquipiers, donc ça ne change pas grand chose. Bien sûr qu’il y a plus de responsabilités, officielles on va dire, mais ce nouveau rôle de capitaine est surtout un honneur, un privilège et j’espère apporter quelque chose de plus cette saison à mes coéquipiers. Bien sûr Ingars était un capitaine emblématique du LH. On est resté en très bonne relation et je pense que je vais prendre quelques conseils de sa part car il était très bon dans ce rôle et je pense avoir appris aussi des choses de lui.”

 Nouvelle saison, nouveaux entraîneurs, équipe métamorphosée, l’intégration des nouveaux s’est bien déroulée ?

 D.G :C’est une toute nouvelle équipe, quasiment la moitié a changé, donc on a en effet besoin de temps. Le nouveau système n’est pas simple, un système espagnol ou moderne aujourd’hui ce n’est pas facile à apprendre, on a besoin de temps et il faut en avoir conscience, il va falloir être patient, surtout en première partie de saison qui risque d’être plus compliquée. L’objectif est de s’améliorer tout au long de la saison, mais il va falloir prendre des points dès le début donc on va voir, moi je suis très optimiste, très positif sur la saison qui arrive.”

Tu dis que ça ne va pas être simple de s’adapter, mais sur les matches de préparation, on a un bon ratio de quatre victoires en six matches. Sur le plan sportif il y a des motifs de satisfaction malgré tout ?

D.G :Bien sûr c’est une bonne chose de gagner même en préparation, mais, nous les joueurs nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Bien sûr c’est toujours plus facile de travailler quand on gagne les matches, sur des notes positives, mais je le répète, les matches de préparation c’est une chose, les matches officiels c’en est une autre : il y a plus de pression et de responsabilités. Il faut que chacun d’entre nous sache précisément ce qu’on doit faire pendant le match, on est sur la bonne voie mais il nous reste encore beaucoup de travail.”

Le SRVHB a terminé huitième du championnat l’an dernier, vous les aviez accroché 25-25 à domicile et aviez perdu là-bas 38-29. Ils ont eux aussi une toute nouvelle équipe, avec notamment Vincent Gérard et Mickaël Robin. Comment tu abordes cette rencontre ?

 

D.G : “Saint-Raphaël est une équipe qui, déjà depuis une quinzaine d’années en première division, est extrêmement solide et expérimentée. Elle a, certes, changé, mais globalement elle a toujours son style de jeu qui ne devrait pas trop être modifié ; c’est-à-dire une très bonne défense avec Vincent (Gérard) qui donne un peu plus de sécurité dans les cages. Nous on doit être plus fins que Saint-Raph’, on doit avoir plus d’envie de gagner ce match, on se construit encore en première division et c’est cet aspect-là qu’il faut faire valoir, l’envie. Après, ils vont avoir l’avantage de jouer à domicile, mais je pense que ça va être un très bon match et je pense qu’on peut faire quelque chose.”

A titre personnel, on t’avait quitté sur un deuxième titre de meilleur buteur du championnat consécutif la saison passée. L’objectif est-il le même pour cette saison, ou ce nouveau rôle de capitaine met la priorité sur les objectifs collectifs ?

 

D.G :Pour moi c’est toujours l’objectif collectif qui prime, même si quand on est ailier, on est un exécuteur, donc bien sûr qu’on fait des statistiques. Après, oui c’est mon métier de mettre des buts, c’est ma passion, je pense d’ailleurs qu’aucun ailier dans le monde peut l’exprimer différemment… à la fin, c’est le résultat de l’équipe qui compte, parce que quand tu marques quinze buts et que tu perds le match, ça ne sert à rien, ça ne te donne pas de satisfaction. Donc être meilleur buteur n’est pas mon objectif, ça n’est jamais mon objectif, mais si ça vient naturellement, grâce aux bons matches de l’équipe, c’est tant mieux. De toute façon cette saison, la priorité est d’être plus constants, de gagner plus de matches et de mieux jouer collectivement.”

Buts lors de la saison 21/22 - 77% de réussite

Tu as eu le temps de discuter avec Yann (Genty) sur comment battre Vincent Gérard, que tu connais déjà très bien de par ton expérience en France ?

D.G :Honnêtement non, je connais Vincent depuis des années, on a joué ensemble à Montpellier, on s’est recroisés beaucoup de fois en Ligue des Champions, on se connait bien. Il ne peut pas changer grand-chose dans son jeu, moi non plus. Après, il reste le meilleur gardien de l’équipe de France, ça dit déjà beaucoup de choses! Mais surtout, notre objectif est de lui compliquer la tâche, c’est un jeu entre les joueurs et le gardien, nous aussi on a un gardien très expérimenté, ça risque aussi d’être un match dans le match entre les deux ‘exs’ du PSG.”

M.Benoist-Fritsch

Saint-Raphaël - Limoges : J01 - Match à suivre sur beIN SPORTS 3

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager