Une nouvelle victoire contre Chartres qui rassure et qui fait entrevoir un bel avenir dans cette saison de LiquiMoly StarLigue. Battre Chambéry à la maison ce jeudi soir permettrait à Yoav Lumbroso et nos Limougeauds d’entrevoir les portes du TOP 8 du classement.

Troisième et dernière saison au LH pour toi. On a l’impression que ton style de jeu n’a fait que s’élargir durant ces trois saisons. Il n’est pas l’heure de dresser ton bilan au club mais qu’as-tu appris au LH ?

 

Y.L : « C’est difficile à dire si tôt car j’ai appris beaucoup de choses. Je suis arrivé ici comme un très jeune joueur. Je n’avais pas encore 20 ans. Je suis toujours un jeune joueur mais je pense que j’ai pris beaucoup d’expérience ici. J’ai eu la chance d’avoir du temps de jeu et d’apprendre beaucoup avec le groupe. Sur tous les aspects du jeu j’ai énormément grandi. J’essaie toujours de m’améliorer évidemment mais je peux dire que Limoges m’a beaucoup donné.»

Le LH avait recruté un jeune demi-centre cet été aussi, Seif Elderaa. Il est très jeune également et a un style de jeu différent. Travaillez-vous ensemble pour vous faire progresser mutuellement ?

 

Y.L : « Je pense que le club a bien fait de recruter un joueur avec un style de jeu différent comme Seif. Nous pouvons apporter des choses qui n’ont rien à voir, c’est très important pour l’équipe. Nous avons une bonne relation, bien sûr on parle de ce qui peut être amélioré. Car avec notre poste nous sommes les leaders d’attaque. Chacun fait ses choix de jeu. Bien sûr qu’on a des qualités différentes, on apporte chacun de notre côté ce qu’on est capable d’apporter. Je suis heureux, pour le moment ça fonctionne bien. Je suis content de travailler avec lui en tout cas.»

La victoire contre Chartres était plutôt dominante, sans accroc. Vous a-t-elle réconforté ?

 

Y.L : « Cela fait déjà quelques semaines que le travail est efficace. On est mieux ensemble. Après la victoire contre Nantes, on a eu un match très très compliqué contre Cesson. On a dominé la première mi-temps mais on est tombé en seconde. Je pense que ça ne révèle pas notre réel niveau. Les deux matches contre Montpellier ont été difficiles car c’est une énorme équipe du championnat et on est tombés sur un gardien qui a fait deux fois plus d’arrêts que les nôtres. C’est forcément plus difficile de gagner comme ça.
On sent que depuis quelques semaines déjà on progresse. On comprend mieux les choses qu’Alberto (Entrerrios) souhaite appliquer. »

A titre individuel, tu fais un bon match, où tu relances les tiens et fais parler ta vitesse notamment. Comment t’es-tu senti dans cette rencontre ?

Y.L : « Je me suis bien senti. Surtout quand l’équipe joue bien, notamment en attaque car c’est là que je dois apporter mon jeu. Quand on joue bien et que je vois tout le monde à l’aise, bien dans son match, on est bons. Contre Chartres c’était le cas. On fait un match avec beaucoup de plaisir. J’espère qu’on va continuer sur ce chemin.»

Chambéry c’est un gros morceau. Beaublanc va vous aider à les accrocher. Avez-vous toujours cette confiance qui vous pousse à aller chercher de gros objectifs ?

Y.L :  « On a toujours eu l’envie d’aller chercher de gros objectifs. Je pense même que c’est le cas du club depuis sa montée en première division. Quand je suis arrivé, à voir les joueurs recrutés, il y a toujours eu de l’ambition. Entre les arrivées de Jure Dolenec, Dragan Gajic, Angel Fernandez ou Yann Genty, je pense que le club a regardé au-dessus. Depuis que je suis là, on s’est beaucoup battus pour le maintien, mais depuis l’arrivée d’Alberto (Entrerrios) on peut apporter de nouvelles choses. On peut aller vraiment loin.
On est une équipe qui peut prendre des points contre tout le monde, mais qui peut aussi en perdre contre tout le monde. On a les qualités pour gagner tous les matches, mais pour le faire on doit les prendre les uns après les autres. On pense d’abord à Chambéry et on regardera après pour la suite. »

Tu le dis toi-même, ta qualité première c’est la vitesse. Ton profil est très recherché dans le handball moderne. Est-ce en partie grâce à ça que tu vas rejoindre Kielce l’année prochaine ?

 

Y.L : « C’est sûr que ça à dû jouer dans la réflexion du club. Mais ça ne doit pas être que ça. Ça n’est pas uniquement d’être rapide qui m’a fait y signer. Je travaille chaque jour pour améliorer tout ce que je peux, tous les aspects du jeu. Bien sûr que la vitesse est une qualité que j’ai, mais pour jouer dans un club comme Kielce, je pense qu’il faut d’autres qualités. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Chambéry : J12 - Match à suivre sur Handball TV

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager