La nouvelle victoire à Créteil a fait beaucoup de bien. Une 9e place et le TOP 8 semble de plus en plus accessible pour le LH. Avant la fête jeudi au Zénith, Alain Aubard, notre Directeur exécutif, revient sur ce bon début de saison limougeaud.

Le mercato du LH a été extrêmement ambitieux. Les résultats sont-ils à la hauteur de ce recrutement ?

 

A.A: « Oui, notre ambition est d’être classé entre la 8e et la 10e place. On est parfaitement dans les temps de passage. On monte en puissance. Le début de saison était un peu plus compliqué, car on avait six nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur… Comme c’est un sport collectif, ça ne peut pas prendre tout de suite. On s’aperçoit que le niveau et l’osmose s’améliore de match en match ».

Le travail d’Alberto et José Manuel se fait vraiment ressentir, tactiquement notamment, le LH pose beaucoup de problèmes à quasiment tous leurs adversaires. Les objectifs sportifs ont-ils évolué ?

 

A.A : « Il faut rester lucide, le championnat est très difficile. Entre la quatrième et la dixième place, c’est extrêmement serré. D’un week-end à l’autre, les positions sont remises en question.

Là on est sur une belle série, maintenant le championnat est long donc il ne faut pas s’enflammer. Les places européennes deviennent difficilement atteignables. Avant c’était le TOP 6, maintenant c’est le TOP 4. Il n’y a plus les invitations comme c’était le cas jusqu’à présent. Après, si on peut faire mieux que la huitième place, il ne faut pas se gêner. Mais notre ambition est claire. Nous avons un projet sur deux ou trois ans pour essayer d’atteindre ces places européennes. On sait que le TOP 3 est quasiment inatteignable avec le PSG, Nantes et Montpellier. On est encore jeunes dans la division, ce n’est que notre troisième année. Donc il faut continuer à travailler match après match et on verra où ça nous mène.

Et puis, jouer l’Europe pour subir des revers tous les week-ends c’est quand même moins intéressant. Si on veut bien se développer en Europe, l’effectif doit évoluer, s’étoffer. Il faudrait gérer des déplacements qu’on ne sait pas gérer aujourd’hui… Quand on est à Limoges, les transports c’est compliqué. Au niveau équipement, tant que les travaux ne seront pas faits à Beaublanc, avec le CSP, il va finir par y avoir embouteillage dans le Palais des Sports. On doit continuer à se structurer avant d’envisager l’Europe ».

Le partenariat avec l’équipe cycliste de Limoges, les rendez-vous réussis à Beaublanc… On a la sensation que le club grandit vite et bien. Le club évolue-t-il sur la bonne voie ?

A.A : « Les planètes s’alignent bien, on a l’engouement du public. Les résultats font que c’est plus facile aussi. Les partenaires sont de plus en plus nombreux. La marque LH, créée il y a deux ans, grandit bien. C’est aussi pour ça qu’on a voulu nouer un partenariat avec l’équipe cycliste. Parce que le cyclisme, c’est un sport très populaire, ça occupe des espaces où il n’y a pas forcément de handball (été ou mois de janvier). Ça peut permettre de proposer des prestations élargies à nos partenaires. Et puis on commence aussi à avoir un certain savoir-faire sur l’organisation d’événements ».

Une belle fête nous attend jeudi soir au Zénith. Y a-t-il un peu d’excitation pour préparer cette soirée ?

A.A :  « Je dirais que l’excitation est plus pour les joueurs. Parce que ça doit être notre quatrième Zénith, donc on commence à avoir un peu d’expérience. Autant au début on balbutiait, autant maintenant, on maîtrise mieux toute cette préparation.

Après pour les joueurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont joué au Zénith. Pour eux ça va être quelque chose d’assez nouveau, de jouer dans une salle de spectacle avec cette grande tribune qui recouvre qu’un seul côté. Ça va être une grande première pour eux. Mais, avant la fête, il faut gagner le match ».

Pourquoi Kendji Girac ?

A.A :  « On a toujours envie d’élargir notre public. Dans le choix des artistes que l’on fait, on a des jeunes dont beaucoup ne viennent pas forcément pour le handball. Donc c’est tout gagné pour nous, ils vont découvrir un match de handball en allant voir leur artiste préféré. C’est pour ça qu’on a eu Tal, Black M… En fait, quoi qu’on fasse, les amateurs de handball vont venir, car il n’y a pas tel niveau à 300 kilomètres à la ronde. Donc il faut attirer les autres, et ça passe par ce genre de soirées.».

Sélestat, promu, n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison, mais on sait les qualités dont ils ont fait preuve pour monter la saison passée. A quoi faut-il s’attendre face à cette équipe ?

A.A :  « C’est une équipe à prendre très au sérieux. Même si pour le moment, ils n’ont pas pris de points, ils s’accrochent tous les week-ends. Ils ont beaucoup de très bons jeunes joueurs. Ils vont être motivés par l’événement aussi. Car c’est sûr que jouer au Zénith ou à Beaublanc, ça galvanise nos joueurs mais aussi l’adversaire. Ils ont rarement l’occasion de jouer devant autant de monde avec une telle ambiance. Donc c’est pour ça qu’il faudra être très vigilant ».

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Sélestat : J14 - Match à suivre sur Handball TV et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager