Après 15 journées de Liqui Moly StarLigue, il est temps de dresser le bilan de mi-saison du LH à quelques jours de la reprise. Entre défaites encourageantes et victoires convaincantes, nos Limougeauds ont effectué un parcours en dents de scie jusque-là, mais qui laisse présager d’une deuxième partie de saison captivante.

« Notre ambition est d’être classé entre la huitième et la dixième place au championnat. » Alain Aubard, notre Directeur exécutif, l’a rappelé avant le Zénith le 15 décembre dernier (défaite 29-31 contre Sélestat). Construire une équipe solide pour les années à venir est ainsi inscrit en filigrane.

Un démarrage prometteur

La pré-saison devait servir à jauger l’état de forme et la capacité de notre jeune équipe à évoluer au plus haut niveau. Jeune car l’inter-saison a été mouvementée. Les départs d’Ingars Dude, Jérémy Suty, Nathan Paquiom, Julian Emonet, Igor Zabic, Martin Lindell, ainsi que Rastko Stefanovic pour le staff ; cumulés aux arrivées d’Alberto Entrerrios et José Manuel Sierra, Angel Fernandez, Tomislav Kusan, Timmy Petit, Seif Elderaa, Andrea Guillaume et David Iglesias ont contribué au renouvellement massif de notre effectif.

« Limoges est un club très attractif, pour son histoire récente, son beau projet, c’est motivant », affirmait Alberto Entrerrios après la victoire éclatante 35-31 contre Nantes en octobre dernier. Ce qui prouvait l’ambition du club avec ses recrutements. Sur le terrain, il en était de même avec les victoires contre Bordeaux, Logrono et dans la double confrontation contre Saran en préparation lors du mois d’août ; histoire d’entamer la compétition avec confiance.

Sauf que le championnat français n’est pas si simple, comme l’a expliqué Tomislav Kusan avant la victoire à Créteil (24-32) : « On ne peut sous-estimer personne ! Chaque équipe peut gagner contre tout le monde. » Ainsi, notre LH s’est incliné en ouverture le 10 septembre dernier à Saint-Raphaël, 32-30. Mais ce match a été très prometteur et les bonnes attitudes ont été retrouvées pour les matches suivants, avec des victoires en Coupe du France contre Frontignan, contre Toulouse à Beaublanc (33-31 le 16 septembre) et à Istres (33-34, le 23 septembre). De quoi lancer correctement cet effectif qui cherchait encore quelques marques dans le championnat.

« Il y a eu des bonnes choses sur lesquelles s’appuyer pour avancer et engranger des points », Ewan Kervadec

« On a une marge de progression encore significative », lançait Denis Serdarevic en novembre et du capitaine Dragan Gajic d’ajouter : « Nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer. » Tous ces détails à régler ont fait défaut à nos joueurs par la suite. La défaite à Aix (38-33) après un mois fatigant, puis la désillusion contre Dunkerque à domicile le 7 octobre, 26-27, et enfin la lourde défaite à Paris 33-24, ont ramené nos joueurs les pieds sur terre.

Mais tout n’était pas à jeter, en attestait Yann Genty après le match de Dunkerque : « Il ne faut justement pas oublier cette défaite ! Il y a plein de choses à retenir. » De ce point de vue, nos Limougeauds sont repartis sur de bonnes bases et sont allés empocher la victoire référence de cette première partie de saison, contre Nantes 35-31.

Par la suite, le LH s’est incliné à Cesson (30-27) dans un match à l’image de la saison : à deux visages. Puis la victoire contre le promu Ivry 36-29 a redonné le sourire à nos joueurs avant la double confrontation contre la grosse équipe de ce début de saison, Montpellier. Malheureusement, par deux reprises, nos Limougeauds se sont inclinés, 25-34 en huitièmes de finale de Coupe de France et 33-26 trois jours plus tard dans l’Hérault. « Il y a eu des bonnes choses sur lesquelles s’appuyer pour avancer et engranger des points », s’est satisfait néanmoins notre arrière droit Ewan Kervadec après ces deux rencontres.

Alors Alberto Entrerrios a remobilisé les troupes et a fait fructifier ce calendrier plutôt favorable en battant à domicile Chartres (34-26, le 25 novembre), Chambéry (24-23, le 1 décembre) et à l’extérieur Créteil (24-32, le 9 décembre).

La joie de Yoav Lumbroso après la victoire face à Nantes
Une fin d’année civile décevante

Malheureusement, les séries ont toujours une fin. Et cet enchaînement de trois victoires de rang, entamé contre Chartres, a pris fin quand on s’y attendait le moins, au moment où le club s’apprêtait à fêter cette année 2022. Le Zénith de Limoges était complet pour voir Kendji Girac et applaudir nos joueurs, mais le promu Sélestadien en a décidé autrement. Pourtant, les Alsaciens n’avaient pas encore marqué le moindre point en championnat mais sont parvenus à nous surprendre et gâcher la fête : 29-31.

 

« Il y a toujours une continuité » affirmait Romuald Kolle avant la rencontre face à Ivry. S’en est suivie une défaite à Nîmes, 34-29, contre l’équipe qui nous avait déjà fait tomber lors du dernier rendez-vous la saison dernière.

 

À l’heure actuelle, nos Limougeauds sont 10e de Liqui Moly StarLigue. Dans un championnat très homogène et extrêmement serré, le LH (14 points) n’est seulement qu’à quatre points de Nîmes (5e), mais a creusé le trou sur la zone rouge. Sixième attaque ex-æquo (452 buts inscrits) et neuvième défense (455 buts encaissés), le LH est dans les temps de passage à la mi-saison. De quoi envisager de bonnes choses pour la reprise le 12 février et la réception de Créteil, avant le déplacement à la H Arena pour la revanche du 30 octobre dernier.

                                     
                                                                                                                                                              Matéo Benoist-Fritch

Partager