Dixième de Liqui Moly StarLigue à la reprise, notre LH compte bien remonter au classement. Beaublanc attend Créteil le 12 février et notre coach Alberto Entrerrios s’attend à une belle opposition. Il revient aussi sur la trêve hivernale.

Comment la mi-saison s’est déroulée au sein de l’effectif ?

 

A.E : «Elle s’est bien passée. On a commencé à travailler plus tard que d’habitude car la reprise n’est que le 12 février. Les entraînements ont recommencé le 9 janvier. Il y a eu trois bonnes semaines de vacances où les garçons avaient un petit programme à travailler chez eux. Globalement ils sont arrivés en forme. Mais on a commencé à bosser avec un petit groupe, avec quelques absents, entre les blessés et les internationaux. C’est ce qui nous a permis de travailler l’aspect physique, pour se remettre en forme ou se guérir pour ceux qui avaient des bobos.

Puis, avec quelques jeunes, on a pu s’attarder sur le handball. On a joué cinq matches de prépa qui sont arrivés peut-être trop tôt. On a donc repris le 9 janvier et on a joué directement le week-end d’après. Mais ça faisait un peu partie du plan, de pouvoir faire beaucoup tourner. Les problèmes qu’on a eus, c’est que les jeunes avec qui on travaillait ont dû reprendre aussi leurs matches. Donc on s’est retrouvé avec très peu de joueurs. On n’a pas pu faire de 6 contre 6 mais globalement, ça s’est bien passé nous avons réussi à nous organiser.»

Comment les mondialistes ont été réintégrés ? Ça s’est fait dans l’ordre des choses ?

 

A.E : « Oui parce qu’on leur a laissé au minimum une petite semaine de vacances. Lundi, c’était la reprise pour Angel Fernandez et Seif Elderaa. Jure Dolenec était arrivé il y a deux semaines déjà et il a profité de quelques jours de repos. Et Hichem Daoud – qui est rentré en même temps que Jure (Dolenec) – est revenu amoindri et pour l’instant il n’est pas apte. »

Justement, ce type de blessures comme pour Hichem Daoud (mais aussi David Iglesias et Yoav Lumbroso) ne vont-elles pas entacher la reprise de la saison ?

 

A.E : « J’espère que non. J’espère qu’on pourra faire face à Créteil sans ces trois joueurs, qui sont importants. On a un effectif suffisamment large malgré tout, qui a été construit justement pour pallier ce genre de blessures. Mais c’est sûr que ce n’est pas tombé au bon moment et ça nous a mis un petit coup dans la préparation d’apprendre ces trois blessures. Oui ça nous fait mal de perdre notamment deux joueurs de la base arrière qui étaient vraisemblablement titulaires… Il faudra faire avec, d’autant qu’ils seront pas de retour rapidement.

Seif (Elderaa) peut évoluer à gauche comme demi-centre… On s’attend à ce qu’il s’adapte rapidement car il va avoir plus de temps de jeu. Puis Matej Hrstic se débrouille pas mal au centre aussi. Il n’avait pas beaucoup de temps de jeu en attaque en première partie de saison et là il pourrait avoir un coup à jouer. Mais on a les outils pour rebondir et pour l’accepter… Jure (Dolenec) pourra aussi dépanner dans ce rôle de temps en temps. »

Vous recommencez avec Créteil, une équipe intéressante mais qui n’a pas toujours eu les résultats espérés. Est-ce le bon adversaire pour reprendre ?

A.E : « On ne sait jamais. Franchement c’est un match qu’on doit absolument gagner car on joue chez nous. Mais ce n’est pas pour ça que ça va être facile. Au contraire, ça nous impose de la pression, mais on doit l’accepter. Si on veut accomplir nos objectifs et rester toujours bien placé comme on l’est, ça passe par des victoires et une prise de responsabilités.

C’est une équipe qui n’est pas facile à jouer. Elle a gagné tous ses matches importants, contre tous ses concurrents directs. Et ça en dit long sur elle. Les joueurs ont une énergie très importante, beaucoup de jeunesse, un rythme très élevé, une attaque avec de grosses qualités individuelles. Ils peuvent passer un petit cap et commencer à remonter dans le classement. Ils vont venir avec très peu de pression en sachant qu’ils peuvent faire un bon coup

Nous n’avons pas terminé correctement la première partie de saison, donc on va être un peu revanchard. L’objectif est de gagner, de n’importe quelle manière. »

Comment abordez-vous cette deuxième partie de saison ? Les objectifs sont identiques ?

A.E :  « Les objectifs restent les mêmes oui. Je pense que la 10e place, on a la capacité d’aller la chercher. Personnellement, je pense même qu’on peut accrocher la 8e. En début de saison, on ne connaissait pas le niveau des adversaires, mais encore moins le nôtre. Maintenant on a bien plus de repères et quand je regarde le classement, je vois qu’il y a quelques équipes au-dessus qui ne sont pas meilleures. Je pense qu’on peut quand même piquer quelques places. Donc ça ne dépend que de nous et de comment on va contourner les blessures notamment. »

Un petit mot rapide sur la performance des Hispanos et des Français au Mondial ?

A.E :  « Je pense que les deux équipes ont fait un gros championnat. 

En Espagne, il y a plein de talents, mais ils sont mis à disposition du collectif. Parfois, sur le papier, tu ne les vois pas si forts que ça, mais ils arrivent toujours à faire de bonnes choses. C’est une équipe qui sort le maximum à chaque fois. La troisième place est vraiment un très bon classement. Ils peuvent être vraiment fiers. Ils ont perdu face à la meilleure équipe du championnat (Danemark). J’espère que Angel Fernandez sera aussi bon avec le LH qu’avec l’Espagne.

Et les Français, je pense qu’ils doivent être satisfaits de cette deuxième place. Ils ont vraiment joué contre une équipe danoise qui marche sur l’eau. Mais la différence entre la France et l’Espagne, c’est qu’il y a quand même une qualité individuelle impressionnante en France. Si il y a une équipe qui peut faire mal au Danemark, c’est bien elle. Je pense que les Bleus n’ont pas joué à leur niveau en finale. Dans un bon jour, ils devraient être capables de battre les Danois.

Finalement, je trouve que ce podium est tout à fait logique. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Créteil : J16 - Match à suivre sur Handball TV et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager