Large victoire contre Créteil (34-26) à Beaublanc. Dans le même temps, les adversaires directs ont presque tous perdu. Malgré les blessures, nos joueurs se sont parfaitement comportés. Seif Elderaa revient sur cette belle victoire et s’attend à un gros combat dans la revanche contre Nantes ce dimanche.

Peux-tu me dire quelques mots sur tes championnats du Monde ?

S.E :  « On a terminé septièmes donc pour l’Égypte c’était un très bon championnat. C’était l’un des meilleurs classements en championnat du Monde pour nous. On a joué un très bon handball. Personnellement, j’ai joué dans un autre rôle qu’habituellement. J’ai joué arrière droit quelques matches. Contre la Belgique d’ailleurs j’ai été élu homme du match et je me sentais bien. Mais, dans les dernières rencontres ç’a été plus compliqué car les équipes en face nous rendaient la tâche vraiment ardue. Mais c’est satisfaisant et j’espère qu’on va continuer comme ça sur les prochaines saisons et les prochains championnats. »

Cela fait maintenant six mois que tu es arrivé à Limoges. Avec ta bonne saison jusqu’à présent, peut-on dire que c’était un bon choix de carrière de venir ici ?

 

S.E : « Pour moi oui c’est un bon choix. Parce que, premièrement, le championnat français est très compétitif. Si on regarde le classement du quatrième au douzième, il n’y a aucun écart définitif, parfois deux points, parfois trois points… Si tu gagnes un match tu peux gagner plein de places et si tu perds, tu peux tomber assez bas. Je pense que cette homogénéité est très bonne pour ma progression. Deuxièmement, Limoges est un bon choix car nous avons une équipe avec des jeunes joueurs et des plus expérimentés. On a un bon mix et ceux qui ont de l’expérience peuvent aider les plus jeunes. Troisièmement, Alberto (Entrerrios) joue les mêmes systèmes qu’avec mon ancien club et mon équipe nationale. Donc pour mon adaptation ç’a été plus simple»

Comment s’est passé ton retour en France après les championnats du monde ? As-tu eu quelques jours de vacances ? T’es-tu directement recentré sur le championnat de France ?

 

S.E : « Oui j’ai joué mon dernier match du Mondial le 29 et j’ai rejoint Limoges le 31 janvier. Puis j’ai recommencé la préparation avec l’équipe le 5 février. J’étais directement concentré dès mon retour, bien sûr. Avant les championnats du monde et pendant j’avais la motivation pour l’équipe nationale. Mais dès la fin du championnat je me suis concentré sur la deuxième partie de saison avec le LH. Dans le but de faire encore mieux dans les six prochains mois. »

Tu as fait un bon match contre Créteil dimanche dernier, comment t’es-tu senti durant la rencontre ? 

 

S.E : « Créteil était une équipe très solide. Ils n’ont jamais lâché le moindre match contre n’importe quelle équipe. Ils sont costauds, ils courent beaucoup, ils font beaucoup de bonnes choses dans le jeu. Je pense qu’au début du match c’était serré, mais rapidement nous avons changé notre défense, nous avons monté le curseur d’intensité, nous avons montré plus d’envie de gagner. Leurs quelques ballons perdus de suite et les deux ou trois arrêts de Yann (Genty) nous ont permis de faire un premier écart, pour être devant de sept buts à la pause (19-12). C’est ce qui nous a permis de jouer avec plus de confiance en seconde période. »

Le LH grimpe à la huitième place au classement avec cette victoire. Êtes-vous capable de garder cette position ?

S.E : « Comme je l’ai dit, c’est très dur ici. Nous espérons forcément faire mieux. Nous avons pour le moment 16 points, la sixième place est à 19, donc ce n’est qu’à trois points. La marge de manœuvre pour ceux de devant est fine, donc il faut qu’on gagne rapidement pour espérer grimper et mettre la pression. Mais, justement, si on joue de la même manière que contre Créteil, si on garde notre handball, notre envie et notre intensité, je pense qu’on peut grimper rapidement au-dessus de la huitième place. »

Nous avons parlé des blessures avec Alberto Entrerrios la semaine dernière, t’attends-tu à jouer plus ?

S.E :  « Je l’espère, dans l’équipe j’ai un rôle qui est amené à changer. Par exemple, à Nîmes, Yoav (Lumbroso) était déjà blessé et j’avais joué les 60 minutes ou presque. Contre Créteil, je n’ai joué que 35 minutes car Matej (Hrstic) a joué demi-centre. Aujourd’hui, on est trois à pouvoir occuper ce poste : Matej, Romu (Kolle) et moi. Donc, pour sûr, nous allons tous les trois tourner sur les deux postes de demi-centre et arrière gauche. »

Le prochain rendez-vous est Nantes dimanche à la H Arena. Au match aller en octobre, vous aviez livré du beau handball. Êtes-vous prêt à l’emporter de nouveau ?

S.E :  « On sait très bien que pour gagner ce genre de matches contre Nantes, Montpellier ou Paris, nous avons besoin de pousser encore plus que d’habitude. Parce que ces trois équipes sont au-dessus du lot.

À Nantes, la défense est solide, leur attaque est incisive et très fluide. Donc pour gagner il ne va pas falloir faire la moindre erreur. Il va falloir monter notre curseur. Avec un peu de chance, on peut faire quelque chose contre eux. Pour avoir vu quelques matches, je pense que si on veut gagner, il va falloir se faire du mal. Et alors, à ce moment-là, on aura peut-être une chance. »

M.Benoist-Fritsch

Nantes - Limoges : J17 - Match à suivre sur beIN SPORTS 3

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager