Match nul pour nos joueurs contre Istres (32-32) dans une fin de match très frustrante. Avec tous les blessés, Alberto Entrerrios a dû faire appel à de nombreux jeunes dont Axel Boiste, déjà habitué aux feuilles de matches avec les pros. Notre jeune pivot revient sur cette rencontre et son début de saison. Il se projette aussi sur la partie de vendredi soir, 20 heures, à Toulouse. La réserve ne jouant pas ce week-end, il a des chances d’être du voyage.

À 19 ans, quelles ambitions as-tu dans le handball ?

A.B :  « Mon ambition est de devenir handballeur professionnel. C’est pour ça que je suis au centre de formation du LH. J’aimerais y signer mon premier contrat pro. Ça fait deux ans que je suis là et j’ai la chance de pouvoir jouer un peu et m’entraîner avec les pros. Donc c’est mon objectif dans la continuité. »

Déjà cinq feuilles de matches pour toi cette saison, tu arrives à t’imposer un peu dans l’effectif ? Quel est l’apport de joueurs comme Nicolas Nieto, Tomislav Kusan ou Timmy Petit à ton poste ?

 

A.B : « Il y a une satisfaction d’avoir fait autant de feuilles. C’était surtout quand il y avait des absents, mais ça passe par là quand tu es jeune, c’est normal. C’est malgré tout une chance et il faut la saisir. Et puis j’ai fait quelques feuilles quand on avait peu d’absents parce qu’Alberto (Entrerrios) doit certainement me faire de plus en plus confiance au niveau des entraînements. Je suis content oui.

Pour les conseils, moi c’est un peu compliqué avec l’anglais. Mais avec Tomislav il y a de plus en plus d’échanges. Je fais l’effort de faire des demandes en anglais quand je suis avec les pros. Et avec les autres, j’ai surtout des conseils de Nicolas (Nieto) à mon poste. Il a un rôle bienveillant. Timmy (Petit) aussi de temps en temps et puis beaucoup de joueurs m’aident en dehors de mon poste. C’est le cas de Yann (Genty), de Denis (Serdarevic), Gajo (Dragan Gajic), Romu (Kolle) ou Ewan (Kervadec) quand j’ai des questions sur les enclenchements. »

Comment as-tu vécu ce match nul contre Istres, où il y avait beaucoup de jeunes dans le groupe ?

 

A.B : « C’était un match où l’effectif était beaucoup diminué. On a fait appel à nous les jeunes pour faire le nombre. Il y a de la déception, on est franchement pas loin de l’emporter. Mais le coach le voit comme un point de gagné plus qu’un point de perdu. À la base, jouer contre Istres à domicile, on pouvait partir favoris. Mais sur le papier, avec tous nos absents, ça a rendu la situation assez délicate. Il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. On a réussi à assurer le point du nul grâce à une belle deuxième mi-temps, donc ce n’est pas si mal. »

Trois buts contre Paris et un contre Nantes. Ce sont les grosses équipes qui t’intéressent ?!

 

A.B : « (Rires) Ce sont des occasions qui se présentent dans le jeu, mais c’est vrai que j’aimerais bien marquer aussi à Beaublanc. C’est arrivé comme ça, tant mieux pour moi que ça tombe sur ce genre de matches. »

Le Fénix se présente le week-end prochain. C’est une très bonne équipe cette saison, notamment vainqueurs de Paris, de Nantes et de Montpellier. Mais le LH s’était imposé à l’aller à Beaublanc. Avez-vous une chance de rééditer la performance là-bas ?

A.B : « Ça reste du handball, tout est possible sur un match. C’est une grosse équipe, c’est sûr, ils sont cinquièmes du championnat. Ils ont en plus battu Cesson au dernier match. Nous serons encore diminués mais on croit en nos chances. Si on arrive à se concentrer sur nous, à faire notre match et à ne pas se laisser distancer… Ça sera possible de renverser la tendance. On ne part pas favoris quand même. Mais il ne faut évidemment pas y aller en se disant qu’on va le perdre. »

As-tu des joueurs modèles dans le handball, des mecs qui t’inspirent ?

H.D :  « Nikola Karabatic comme tous les jeunes handballeurs, c’est un modèle de travail et de rigueur. Des joueurs comme Dragan (Gajic) et Jure (Dolenec) forcent aussi le respect et sont impressionnants.

À mon poste, Ludovic Fabregas est le pivot qui sait tout faire. Et j’aime beaucoup Nicolas Tournat, c’est pour moi le meilleur pivot offensif du monde. Il est moins polyvalent que Fabregas mais, il vient de chez moi. Je suis de Charente-Maritime et il est Deux-Sévriens donc ça me parle pas mal aussi. C’est la référence en attaque, j’adore ce joueur. »

M.Benoist-Fritsch

Toulouse - Limoges : J19 - Match à suivre sur Handball TV

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager