Ce match nul à Toulouse était une grosse performance pour nos Limougeauds il y a deux semaines. Avant d’affronter Nîmes (6e) à Beaublanc dimanche, José-Manuel Sierra analyse son début d’expérience ici, la première partie de saison et l’adversaire du week-end.

Vous arrivez pour votre première saison seulement sur un banc à Limoges. Comment avez-vous vécu cette première partie d’exercice ?

J.M.S :  « Pour moi c’était une bonne opportunité. Alberto (Entrerrios) comptait sur moi pour ce projet. C’est une belle chance et un beau challenge car en effet je jouais jusqu’à la saison passée. J’avais envie de coacher. Le projet est vraiment super donc je suis très satisfait. »

Cette adaptation de joueur à coach fonctionne ?

 

J.M.S : « Ça me plaît et ça se passe bien. Je coachais déjà un peu quand j’étais joueur, mais quand on me demande encore si j’ai envie d’être dans les buts, je réponds non. J’ai changé de mentalité. Il y a beaucoup de travail et je m’investis énormément. Cette transition s’est déroulée naturellement. Je crois que j’ai joué assez d’années et que j’ai assez donné sur le terrain pour ne pas être à 100% sur le coaching. »

Le dernier match du LH à Toulouse s’est soldé sur un match nul. Avec le recul, comment analysez-vous cette performance ?

 

J.M.S : « C’était une super performance. Gagner des points à Toulouse est une chose extrêmement difficile. En plus, on était diminués par des blessures. Pour nous c’est un super point. L’équipe a fait un effort incroyable. On a félicité tous les joueurs pour ce match nul car pour réaliser ce match là-bas, il fallait être très bon. »

La trêve internationale permet-elle de récupérer quelques blessés ?

 

J.M.S : Nous allons voir. On espère récupérer quelques blessés oui, mais jusqu’à dimanche on ne saura pas avec qui on va débuter le match. Rien n’est encore sûr. Avec notre dynamique on peut quand même être confiant sur la forme des autres joueurs. C’est une période encore très difficile pour coacher, c’est certain. On travaille au jour le jour et on croise les doigts. Mais c’est sûr que si on récupère du monde ça sera plus simple… »

Le LH reçoit Nîmes. Sur quels axes allez-vous travailler jusqu’au rendez-vous de dimanche ?

J.M.S : « Nîmes est une très belle équipe. Elle a tout : des bons joueurs de 1 contre 1, des gardiens expérimentés, de très bons tireurs de loin, une belle défense. Pour nous c’est un gros défi. On va justement travailler sur les éventuels points faibles des Nîmois. On se base aussi sur notre jeu pour s’améliorer chaque jour, chaque match. On va faire le maximum, tout simplement.
Moi je suis confiant sur tous les matches. Je crois qu’avec notre équipe, on peut gagner contre tous les adversaires. Bon, on sait qu’on peut perdre contre tout le monde aussi… Mais ça dépend de nous, de notre état d’esprit, de notre engagement, de notre capacité à mettre aussi les supporters de Limoges en chaleur. À Beaublanc, on a aussi besoin d’une bonne ambiance pour que les adversaires aient peur de venir ici. C’est une communion qui est vraiment nécessaire. Et avec ce soutien, on peut aller loin. 
»

Comment imaginez-vous la fin de la saison sur le plan sportif ?

J.M.S :  « Cette fin de saison, je crois qu’elle ne dépend que de nous. C’est un championnat très serré. Nous sommes septièmes, les onzièmes (Saint-Raphaël) ne sont qu’à deux petits points et devant, c’est à quatre points. Si on bat Nîmes on peut donc leur mettre la pression aussi et revenir à deux points. Mais nous avons besoin de nous concentrer sur les matches les uns après les autres et de travailler toutes les semaines sur notre match du week-end. Il ne faut pas regarder plus loin.” »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Nîmes : J20 - Match à suivre sur Handball TV et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager