Défaits à la Halle Jean Cochet vendredi dernier (31-26), nos Limougeauds ont laissé filer l’occasion de reprendre la septième place. Les blessures s’enchaînent dans l’effectif mais certains joueurs devraient retrouver l’effectif pro rapidement. Ewan Kervadec revient sur la défaite et analyse la situation avant le choc contre Saint-Raphaël à Beaublanc jeudi soir.

Tu reviens petit à petit à la compétition, quelques semaines après avoir annoncé ta prolongation de contrat. Comment te sens-tu ?

E.K :  « Je reviens après une blessure au pied, je retrouve mes marques petit à petit. C’est vrai que je suis un peu en manque de rythme en ce moment. Mais j’arrive à rentrer de plus en plus dans le projet de jeu. Ça me permet de me concentrer sur les prochains matches pour essayer d’être le plus performant possible.
J’espère que les blessures vont me laisser tranquille pour cette fin de saison surtout que c’est à chaque fois un manque de chance, des trucs un peu improbables. On va dire que c’est malheureusement dans la dynamique du groupe cette année, avec des blessés à répétition. On n’a pas eu de chance.»

Le club est dans une mauvaise passe avec deux nuls et trois défaites de rang. Les blessures y sont sûrement pour quelque chose ?

 

E.K : « Forcément oui. Quand on construit un projet, on le construit sur une équipe valide à 100%. On espère avoir le moins de blessés possible et cette année nous ne sommes pas épargnés, à commencer par celle de Raul (Nantes) contre Chartres. Ce qui est fou c’est qu’en plus il est arrivé comme joker médical et c’est lui qui se retrouve blessé. Ce sont les aléas d’une saison sportive et d’un club professionnel. Après, ce sont aux joueurs de combler ces manques. Mais il est certain que quand on se retrouve à 10 ou 11 joueurs professionnels, ça devient compliqué sur le long terme.
Le LH possède un centre de formation relativement jeune encore. À chaque fois que ces jeunes jouent ou s’entraînent avec nous, ils donnent le maximum pour pallier les blessures. Et on les remercie. Mais c’est vrai que sur des matches de Liqui Moly StarLigue, parfois leur contribution est légèrement moindre. On est tous passés par là et un jour ce sont eux qui vont porter l’équipe dans les années futures. Il faut qu’ils continuent à travailler car on compte sur eux.»

Ewan, crains-tu qu’il y ait un risque d’assister à la même fin de saison que l’an dernier, avec une longue série de défaites ?

 

E.K : « Non, je reste totalement optimiste. Ce n’est plus du tout le même groupe que l’année dernière, on est sur une autre dynamique. À aucun moment je n’envisage de revivre la même fin de saison que l’année dernière. De toute façon, ça ne matcherait pas avec la mentalité actuelle. On essaye, semaine après semaine, de donner le maximum pour enrayer cette dynamique et retrouver le chemin de la victoire. »

Revenons sur cette défaite à Chartres. Il y a quelques mois, tu nous avais dit en préambule du match aller qu’ils avaient une équipe avec de bons arrières, assez costauds. Que vous les aviez bien étudiés à la vidéo. Qu’est-ce qui a cloché en fin de première période et vous a fait perdre le fil ?

E.K : « Sur les sept dernières minutes du premier acte, on a pris un peu le bouillon. On a des balles de moins un que, moi le premier, je n’arrive pas à convertir. C’est un match où pendant les vingt premières minutes nous étions au coude à coude. Malheureusement on les a laissé prendre un peu le large en fin de première et ensuite on a couru après le score toute la deuxième période. Évidemment, face à une équipe qui mène de quatre buts, qui est chez elle et qui nous punit sur chacune de nos erreurs, c’est évidemment compliqué de rivaliser.

Pourtant, on avait bien bossé la semaine qui précédait. Certes nous sommes arrivés diminués, même si ce n’est pas une excuse. Est-ce qu’on s’est affolé en voyant Chartres nous décrocher ? Je ne sais pas. On aurait pu éviter quelques erreurs dans le jeu mais comparé au match aller, au niveau de l’approche il n’y a pas de différences. Il y avait toujours le même sérieux, la même détermination. On ne maîtrise simplement pas ce qu’il se passe pendant un match. On est tous très frustrés. On était partis amoindris mais très soudés et désireux de gagner.»

Il y a quelques mois, nous avions évoqué également ton entente avec Jure Dolenec à ton poste et ta progression continue. As-tu l’impression de toujours autant progresser et apprendre dans cet effectif ? As-tu aussi eu des mots pour les quelques jeunes qui ont intégré l’effectif quand il y avait des blessés ?

E.K :  « Concernant ma relation avec Jure, elle n’a pas bougé depuis le début de l’année. Les coachs me demandent des choses de plus en plus pointues, de façon à pouvoir rentrer à 100% dans les attentes qu’ils ont par rapport au jeu. Je travaille sur ça et c’est sûr que parfois ça prend plus de temps que ce que j’aimerais. Mais il y a toujours cette volonté de partage des connaissances qui m’intéresse et c’est à moi de réussir à les mettre en forme pour aider le collectif. Il y a énormément de choses que je découvre par rapport à ma formation. C’est un jeu extrêmement différent de mes habitudes. J’étais dans une phase de découverte jusqu’à maintenant et là j’essaie de consolider tout ce que j’ai pu apprendre. Ça va être à moi de combler le retard entre mon niveau actuel et les attentes, mais ça progresse.
Pour les jeunes, bien entendu on est tous passés par là. Moi le premier il n’y a pas très longtemps. Donc forcément on répond à toutes les questions aux entraînements ou aux matches. Ils ont forcément des interrogations en fin de séances vidéo et c’est toujours intéressant de pouvoir les aider. Puis, c’est aussi grâce à ça qu’ils vont rentrer rapidement dans l’effectif pour qu’ils nous aident pour la suite. On peut compter sur eux, sur leur sérieux et leur détermination.
»

Espérons alors que l’on reparte de l’avant jeudi soir contre Saint-Raphaël. Il devrait y avoir quelques retours de blessures. Le groupe se sent-il prêt ?

E.K :  « Pour moi oui, surtout qu’on est à la maison. Saint-Raphaël vient de battre Chambéry chez eux, donc ils ont aussi un bon niveau de confiance. Mais à Beaublanc on sait très bien qu’on peut battre n’importe qui. Une partie des blessés reviennent, ça c’est génial. Ça va permettre d’étoffer les rotations et l’expérience apportée. J’ose espérer qu’on aura une grosse réaction face à une très belle équipe de Saint-Raph’. Qui n’est d’ailleurs pas à sa place au classement. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Saint-Raphaël : J22 - Match à suivre sur Handball TV

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager