Beaublanc a explosé la semaine dernière quand Angel Fernandez nous a délivré au bout d’un match à haute intensité. Denis Serdarevic revient sur cette probante victoire contre Saint Raphaël et sur la suite, jeudi soir, à Sélestat.

Elle fait du bien cette victoire jeudi dernier non ? Quels étaient les sentiments prédominants quand vous êtes rentrés aux vestiaires ?

D.S :  « Du soulagement et beaucoup de joie. Le sentiment de s’être un peu rattrapé sur un match très compliqué à Chartres, car on aurait pu espérer mieux en allant jouer là-bas. Beaucoup de soulagement parce qu’on s’est rendu le match un peu difficile. Saint Raph’ est passé devant en fin de match. Mais on s’est dit que si on arrivait à avoir cette capacité mentale collective à reprendre le lead, ça allait fonctionner. Et c’est ce qui s’est déroulé. C’était vraiment un résultat qu’on a pris le temps de savourer. »

Est-ce qu’elle marque un deuxième départ dans cette seconde partie de saison après une série de résultats moyenne et un enchaînement de blessures ?

 

D.S : « Honnêtement, on n’est pas épargné, mais il nous reste quand même beaucoup de qualités dans le groupe. On va entrer dans une partie charnière pour la suite car on va coup sur coup chez le dernier et chez l’autre promu, Ivry. Et on reçoit Aix derrière, qui est une équipe franchement à notre portée pour nous. »

À titre personnel, tu réalises une excellente première période qui permet au LH de basculer en tête à la pause. Est-ce un de tes meilleurs matches depuis un petit moment ?

 

D.S : « Un de mes meilleurs matches, oui car c’est un de ceux où j’ai eu le plus de temps de jeu. Mais je sais que dès que je rentre, j’ai envie de donner le meilleur. Je ne calcule pas à me dire : “là je n’ai pas joué, là j’ai joué…” Non, j’ai toujours envie de bien faire et d’apporter le maximum à l’équipe. Pour le coup ça a bien fonctionné donc j’étais extrêmement satisfait. L’arrêt décisif à la fin qui amène ensuite le dernier but… Bien sûr que je suis content d’être sur le terrain, content de jouer. Toutes les planètes se sont alignées jeudi dernier à Beaublanc. »

Quelles sont les ambitions des joueurs pour ce déplacement à Sélestat, la revanche est-elle dans la tête ?

 

D.S : « Ils nous ont battus au Zénith, leur première victoire de la saison. Bien sûr qu’on a envie de gagner. On sait qu’ils jouent bien, ils accrochent tout le monde. Ils ont battu Cesson là-bas. C’est une équipe qui est très cohérente et on n’y va pas du tout en se disant qu’on va forcément l’emporter. Ça va être très accroché, très difficile, surtout que la salle de Sélestat est une belle salle. Elle est toujours remplie et elle soutient son équipe. On s’attend à un sacré match. »

Avec une victoire le LH remettrait la pression à Aix et Saint Raphaël. Viser au-dessus du top 8, est-ce possible ?

D.S : « Clairement oui, on a envie d’aller faire le meilleur classement possible et ça passe par aller gagner chez les mal classés. Essayer d’être le plus régulier. On bat Saint Raph’, mais on aurait peut-être dû prendre des points à Chartres. La saison est longue et plein d’équipes sont compétitives au final. Mais oui, il ne faut pas regarder en bas, ne pas se dire qu’on va se faire rattraper si on perd. Nous voulons reprendre les équipes qui sont devant.

Pourtant, on avait bien bossé la semaine qui précédait. Certes nous sommes arrivés diminués, même si ce n’est pas une excuse. Est-ce qu’on s’est affolé en voyant Chartres nous décrocher ? Je ne sais pas. On aurait pu éviter quelques erreurs dans le jeu mais comparé au match aller, au niveau de l’approche il n’y a pas de différences. Il y avait toujours le même sérieux, la même détermination. On ne maîtrise simplement pas ce qu’il se passe pendant un match. On est tous très frustrés. On était partis amoindris mais très soudés et désireux de gagner. »

L’effectif n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Mais toi tu es plutôt passé au travers. Comment organises-tu tes semaines pour éviter ces pépins physiques ?

D.S :  « En tant que gardien, on a un peu de temps seul, pendant que le binôme (Yann Genty) est dans le but à l’entraînement. On a souvent dix minutes à tuer avant de revenir dans le but. Donc on essaye de faire du gainage, des étirements… On optimise tout ce temps avec des séances spécifiques avec José-Manuel Sierra de l’autre côté du terrain. Dans une séance, on les a souvent ces trous où on est livrés à nous-mêmes et il faut réussir à se mobiliser pour pallier ces creux. »


As-tu des nouvelles pour la saison prochaine, sais-tu où tu joueras ?

D.S :  « Le problème en ce moment est que le marché est assez fermé. Ça ne bouge pas trop. J’espère avoir des opportunités dans un futur assez proche. Je vais continuer à m’appliquer, à faire des bons matches et défendre les couleurs du club jusqu’à la fin de saison. En travaillant et en jouant correctement, ça devrait se décanter bientôt.
J’ai toujours pris le handball comme un jeu avec le public. C’est pour ça qu’on fait du sport de haut niveau, c’est pour vivre ces émotions-là. Se sentir soutenu, poussé, il faut en profiter le temps qu’on fait ce métier. Avoir toutes ces émotions c’est grisant. 
»

M.Benoist-Fritsch

Selestat - Limoges : J23 - Match à suivre sur Handball TV

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager