Deux victoires de suite, trois victoires en quatre matches, des points engrangés contre des adversaires directs (Saint-Raphaël et Aix), nos Limougeauds sont dans une bonne passe. Espérons que la trêve internationale et la semaine de coupure n’aient pas coupé les ambitions et la forme du moment car Nicolas Nieto et ses partenaires attendent le PSG de pied ferme ce vendredi soir à Beaublanc. Rendez-vous à 20 heures.

Nicolas, tu as été pas mal absent cette saison : blessure et problèmes personnels notamment. Là, tu reviens bien depuis six matches. Quel regard portes-tu sur ta saison ?

N.N :  « Ma saison est un peu compliquée. Après mon opération de cet été, j’étais bien revenu. Tout allait bien, puis j’ai repris un coup sur mon genou. Le tendon s’est rouvert donc j’ai dû repartir sur un protocole de rééducation et cicatrisation. D’un point de vue plus personnel, en mars j’ai eu un décès dans ma famille qui m’a mis un coup aussi. J’ai été arrêté trois semaines.
Cette saison est vraiment particulière. C’est trop difficile de la décrire en termes de performances, je suis un peu déconnecté. »

Sens-tu néanmoins des différences avec la saison dernière dans la progression et dans l’ambiance de groupe ?

 

N.N : « Oui bien sûr, le groupe vit mieux. Tout a évolué, le plan de jeu notamment. Je trouve qu’on est plus cohérents sur le terrain en attaque ou en défense. C’est notre première saison ensemble avec ce groupe recomposé, on se fera donc un avis dessus la saison prochaine. Mais c’est sûr que la manière dont on progresse est intéressante. On apprend à se connaître, des affinités se créent, ça sera encore meilleur l’année prochaine. »

La victoire contre Aix fait du bien, contre un adversaire direct qui plus est. Mis à part les arrêts de Denis Serdarevic (17), qu’est-ce qui a tant mis à mal les Aixois ?

 

N.N : « Ils n’étaient pas très aidés par leur nombre de blessés. Nous aussi on en a mais ils en avaient énormément. On a joué le match comme il le fallait. On était préparé de la meilleure des manières. C’est le travail qui a payé, les entraînements, la vidéo, l’adaptation à leur style de jeu… C’est un travail hebdomadaire que l’on fournit depuis le début de l’année. On avait qu’une hâte, c’était d’arriver à la soixantième minute avec les deux points et la sensation que le travail de la semaine portait ses fruits.
Et puis on sent que le public pousse beaucoup de notre côté aussi. Cette année on a su produire d’énormes performances à Beaublanc, comme la victoire contre Nantes. L’ambiance va continuer à s’amplifier si on persévère dans cette direction et qu’on est réguliers sur la saison à venir.
»

Vendredi soir, c’est l’ogre parisien qui vient à Beaublanc. Ils ont repris la tête du classement et sont plus en forme que jamais cette saison. Le LH a-t-il une chance et a-t-il progressé depuis la défaite 33-24 à l’aller ?

N.N : « Il faut jouer sans crainte. C’est plus facile à domicile on le sait mais ce sont les Parisiens en face. Je pense qu’à la vue des conditions dans lesquelles ils arrivent, ils ont le plus à perdre. Surtout, il faut se faire plaisir, c’est la meilleure chose. Pouvoir ravir le public et leur offrir le meilleur spectacle. Et puis ne jamais abandonner. Si on voit qu’on commence à prendre six ou sept buts et qu’on baisse la tête, c’est là qu’on va passer une mauvaise soirée. C’est dans ces conditions-là que l’on travaille pour cette fin de saison mais aussi en vue de la saison prochaine. »

Le calendrier qui arrive pour terminer la saison est affolant. Réceptions de Paris et Montpellier, déplacements à Dunkerque et Chambéry, puis dernier match à Beaublanc contre Cesson. Penses-tu que l’effectif est prêt à enchaîner de telles rencontres ?

N.N :  « Ah c’est sûr que ça va être très très costaud pour une fin de saison. On se construits progressivement jusqu’au bout de la saison et on verra le résultat à la fin. On essaie de faire grandir le groupe. C’est aussi par ces rencontres qu’on doit passer pour arriver aux objectifs de TOP 8/TOP 6. Il faut aussi montrer qu’on en a le mental. Ce sont des équipes qui jouent des Final Four de Ligues Européennes… C’est comme ça, c’est le championnat de France. On sait qu’il est devenu un des meilleurs car il attire de plus en plus de monde.
Je pense aussi que le groupe devrait être plus complet en fin de saison. On devrait avoir quelques retours de blessure, ça viendra forcément renforcer l’effectif. Je l’espère en tout cas.
»

La saison prochaine, c’est le même trio de pivots qui évolueront au LH. Est-ce une bonne chose cette continuité ? Penses-tu que vous vous entendrez encore mieux sur le terrain ?


N.N :  « Pour le moment, on s’entend super bien. On s’est super bien entendus dès le début d’ailleurs. Quand il faut tourner sur le terrain, on tourne. On est là pour apporter chacun notre pierre à l’équipe. La saison prochaine, on aura en plus cette expérience en commun, ça va jouer dans le bon sens. Moi j’ai resigné deux ans, comme Timmy. Kule c’est sa dernière année de contrat l’an prochain mais on a une complémentarité qui fait qu’on a encore envie de jouer ensemble.

On se regarde beaucoup, on se donne des conseils. On est une concurrence saine pour les autres. Quand je ne suis pas bon, heureusement qu’ils sont là pour aider l’équipe. Ce n’est pas un sport individuel. Jouer sa carte personnelle dans un sport collectif n’est vraiment pas la solution. En tout cas c’est ma manière de voir les choses. Et même pour les jeunes comme Axel (Boiste) : dès qu’il vient dans le groupe, l’intégration est facilitée par cette bonne entente. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Paris : J26 - Match à suivre sur beIN SPORTS 3 et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager