Défaits 31-38 à Beaublanc contre une grosse équipe parisienne, nos Limougeauds ont néanmoins montré de belles choses. André Guillaume, a gagné en temps de jeu et en importance au sein de l’effectif tout au long de la saison. Il revient sur cette défaite et aborde la fin de saison avant la réception de Montpellier samedi prochain à 19 heures.

Malheureusement, Paris a été plus fort le week-end dernier. En première période surtout. Pourquoi votre deuxième mi-temps a-t-elle été bien meilleure que la première ?

A.G :  « En première mi-temps on manque de réalisme au tir. On se procure de bonnes situations mais on a peu d’efficacité face à un bon gardien. Ça nous met un peu à mal au début du match. En plus on a un manque d’agressivité défensive qui a fait qu’ils ont pu correctement dérouler leur jeu.
En deuxième on était mieux. Peut-être qu’ils ont baissé d’intensité pour plus gérer la fin de match. Mais c’était quand même plus intéressant ce qu’on a proposé en seconde période. Avec les jeunes aussi qui ont fait une belle rentrée. On a besoin d’eux dans notre situation avec toujours pas mal de blessés. On est obligé de faire des rotations et elles s’opèrent avec ces jeunes qui sont au quotidien avec nous. Tout ça récompense ce que les entraînements leurs apportent et ils nous le rendent bien sur le terrain. »

Les performances collectives des derniers matches sont plutôt abouties, malgré cette première période contre Paris. Le groupe est-il plus libéré ?

 

A.G : « Oui bien sûr ! On fait quand même une bonne première partie de saison. Si on enlève le match contre Cesson où on est dominateur en première mi-temps (10-17) et on perd totalement pied au retour des vestiaires ; et celui de Sélestat au Zénith qui a fait mal. Sur la phase retour, il y a le match de Sélestat et la défaite à Chartres que j’ai eu du mal à encaisser, mais je pense que l’équipe tourne plutôt bien. On a laissé quelques points en route mais au final on a réussi aussi à faire de grosses performances : les victoires de Nantes, Chambéry, Toulouse ; le match nul à Toulouse avec les blessés.
Avec le calendrier qui arrive, on a besoin de confiance et il ne faut pas la perdre, même si on prend un gros score contre Paris. Il ne faut pas qu’on se laisse déstabiliser par la défaite. Dans les prochains matches on sait que rien ne sera facile. À Dunkerque, on se souvient du match aller perdu d’un but… Les Chambériens chez eux seront revanchards… Et Cesson, ça sera probablement un match de classement car il y a très peu d’écart entre nous.
Il nous faut aussi de l’optimisme et ça nous aidera à faire les bons matches pour aller chercher la septième place.
»

Les Montpelliérains jouent sur plusieurs tableaux encore. Ils arrivent à Limoges en confiance. Comment faut-il aborder cette rencontre ?

 

A.G : « Ce match va être engagé et compliqué à aller chercher. Si on arrive à gratter des points, c’est que du bonus. Il faut l’aborder comme des combattants. Paris était moins dans le défi physique. Mais Montpellier va défendre fort. Il doit être la deuxième défense du championnat juste derrière Cesson. D’ailleurs le match entre les deux était très engagé des deux côtés. En plus c’était un vrai match de gardiens. Leur défense est très agressive et une fois que les joueurs récupèrent les ballons, ils se projettent très rapidement vers l’avant. Il va falloir très vite trouver des solutions offensives. Ensuite, il faudra être capable de mettre la même intensité défensive qu’eux si on veut espérer les titiller et les emmener dans un money-time qui pourrait être assez chaud. »

Tu as gagné en temps de jeu ces dernières semaines suite aux blessures dans l’effectif. Ressens-tu une progression depuis que tu es au LH ?

A.G : « Oui ! Ce que je ressens aussi, grâce au temps de jeu, c’est de la confiance justement. Celle qu’on me porte et celle que j’ai en moi. C’est ça que j’aime bien sur cette saison. J’ai confiance en moi et je sais que je fais de bonnes choses, c’est de mieux en mieux. Le vrai plus pour moi cette année est donc ce gain de confiance et sûrement aussi le fait d’être moins prise de tête. Je suis un joueur qui, parfois, pense un peu trop. Et cette année tout est dans le bon sens et ça va de paire : plus on joue, mieux on se sent.
En plus, je progresse aussi beaucoup avec les conseils de Gajo (Dragan Gajic) offensivement. Et au cours de l’année j’ai la sensation de mieux assimiler les demandes de l’entraîneur.
 »

Es-tu déjà un peu concentré sur la saison prochaine ou te concentres-tu uniquement sur la fin de celle-ci ?

A.G :  « Je suis plutôt du genre à finir la saison comme il faut avec les joueurs qui sont là. On aura tout le temps de construire la saison suivante pendant l’été. Moi, en tant que joueur, je vois l’effectif qui se construit pour la saison prochaine. Mais ce n’est pas moi qui ai la mainmise sur le plan de jeu. Bien sûr, je vois qu’il y a des cadres qui restent, mais il y aura pas mal de changements aussi. Il va donc falloir que la mayonnaise prenne. Mais je suis plutôt du genre à me concentrer sur cette fin de saison. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Montpellier : J28 - Match à suivre sur beIN SPORTS 2 et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager