Il y a du mieux ces dernières semaines dans les performances du LH mais les résultats restent les mêmes. Cette défaite à Chambéry jeudi dernier n’arrange pas les choses même s’il n’y a plus grand chose à jouer, mis à part le TOP 8. Alberto Entrerrios évoque ce dernier objectif et revient sur sa première saison sous nos couleurs.

Ce fut un bon match à Chambéry où le LH n’a jamais été complètement distancé, pourtant jamais nous ne sommes parvenus à recoller complètement. Qu’a-t-il manqué ?

A.E :  « On a eu une entame de match trop difficile pour l’emporter. On a eu ensuite une belle période puis on est retombé dans nos travers avec des erreurs bêtes et des exclusions au mauvais moment.
On y a quand-même cru, surtout vers la 20/25e minute. On y croit car on est vraiment dans une belle période, on revient à un but… Mais on recommence à faire des erreurs évitables et on retombe à nouveau à -3, -4. C’est un peu frustrant. En deuxième c’est dans le même ordre de choses : on s’accroche, on fait un bon passage et de nouveau on se trompe avec une perte de balle ou une exclusion qu’il ne faut pas faire. C’est le cas sur chaque rencontre ou presque. Mais bon on sait qu’à Chambéry il faut savoir faire bien mieux que ça. Avec un peu plus de maîtrise sur ces temps faibles, on aurait pu les accrocher et entrer dans le money time avec plus de possibilités.»

Les retours de Jure Dolenec, Angel Fernandez puis Hichem Daoud ont sans doute fait du bien lors des derniers matches. Aviez-vous déjà vécu une saison avec autant de blessés ?

 

A.E : « Tout n’a pas été facile à gérer en effet. Depuis le match d’Aix chez nous, on n’a pas connu la victoire. On a joué de malchance. Il y a des postes où ça a été vraiment compliqué, notamment avec notre base arrière. On a dû un peu bricoler pour s’en sortir, parfois avec un peu plus de réussite que d’autres. Il y a l’exemple de Dragan Gajic en demi-centre contre Dunkerque, où il connaît le poste mais il manque un peu d’impact physique sur toute la rencontre, comme certains jeunes par moments. Mais on a récupéré Matej Hrstic, Jure Dolenec aussi… Oui ça fait du bien mais ça ne suffit pas pour faire un bon résultat contre Chambéry. »

Au match aller contre Cesson c’était une défaite alors que le LH menait largement à la pause (17-10). Il va falloir mettre la même intensité d’entrée non ?

 

A.E : « Oui de l’intensité, mais ce n’est pas notre principal problème. C’est plutôt la maîtrise et la gestion de ballons sur des moments difficiles dans le match, sur des temps faibles ou des temps forts. Et ceci, ça m’a un peu énervé jeudi dernier. Je pense que ça fait partie des choses que l’on a travaillées et à ce moment de la saison je trouve paradoxalement que l’on n’a pas assez progressé. Les deux minutes bêtes que l’on prend en fin de match nous font très mal.
Il y a différents chantiers : l’individuel, où certains acquièrent de l’expérience au fil du temps, comme Seif El-Deraa et Timmy Petit. Puis il y a le chantier collectif. C’est là que l’on voit qu’une équipe a vraiment progressé. Quand elle sait gérer ses temps faibles notamment. C’est un chemin qui est long, par moment on a montré qu’on avait progressé mais ces derniers temps on fléchit. Je pense aussi que le calendrier compliqué et les blessés font que ça joue sur nos performances, ce n’est pas simple de composer avec cet environnement.
»

Vous disiez : “Je pense même qu’on peut accrocher la 8e place” en février dernier. Vous êtes toujours optimiste à ce sujet, sachant qu’il faut battre Cesson, que Aix perde contre Paris et compter aussi sur Saint-Raphaël ?

 

A.E : « La 8e place ne sera pas simple, la 7e est perdue. Nous, en battant Cesson, on finira 10e au minimum. Dunkerque peut faire 7e ou 8e, il peut y avoir trois équipes avec le même nombre de points. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner. »

Quel bilan tirez-vous de cette première saison ici ?

A.E : « C’est un bilan un peu partagé. C’est difficile de juger le comportement de l’équipe étant donné les blessures que l’on a connues en cette phase retour. On ne sait pas trop à quoi on peut s’attendre pour la saison prochaine, c’est la principale problématique. Mais il y a de bonnes choses. Finir en-dessous de la 8e place n’est pas une bonne position mais avec les blessés qu’on a eus, c’est compréhensible. Par contre, il y a beaucoup de travail qui a été fait, beaucoup de repères ont été pris, de relations fines construites… Si la saison prochaine, on arrive à avoir un peu plus de continuité et des recrues qui apportent de bonnes choses, ça sera positif. J’ai également beaucoup aimé la saison qu’on a réalisée à la maison. À Beaublanc on a vraiment été bons.
De mon côté, oui je suis satisfait. Tout a été assez positif pour moi, la découverte du club, comprendre comment tout fonctionne… Je suis content ! Je pense aussi que c’est une équipe très intéressante avec un staff et un effectif fourni. On a appris pas mal de choses tous ensemble, il y aura des aspects à améliorer mais on va revenir motivés. Personnellement je me suis senti vraiment très bien avec un club derrière moi, notamment de très bonnes relations avec les dirigeants qui transmettent de la confiance. Pour les entraîneurs, c’est fondamental ! »

Ce sera une belle fête mardi avec le départ de quelques joueurs qui ont marqué notre équipe. Est-ce que ça rajoute une pression de ressentir le besoin de bien finir pour qu’ils partent par la grande porte ?

A.E :  « Je crois qu’il n’y a pas véritablement de différence. Quand on fait les comptes : Yoav (Lumbroso) est blessé depuis très longtemps, Hichem (Daoud) a fait son premier match depuis Noël, Romuald (Kolle) et Yann (Genty) ont été blessés ces dernières semaines… Il n’y a que Denis Serdarevic qui a été très présent. C’est quelqu’un de très apprécié dans le club aussi et je ne me fais pas de souci pour la suite de son parcours. C’est très agréable de bosser avec lui, quelqu’un de très professionnel. Mais, à part pour lui, je pense que ce dernier match ne changera pas grand-chose. Ils en profiteront quand même pour faire de beaux adieux et profiter de Beaublanc pour gagner et partir de la meilleure manière. »

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Cesson : J30 - Match à suivre sur Handball TV et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager