À la veille de la réception de Cesson-Rennes à Beaublanc, Alberto Entrerrios s’est confié sur le début de saison, sur l’adversaire à venir ainsi que sur le mois de décembre qui s’annonce rude.

Il y a eu déjà 10 journées de jouées, soit ⅓ de la saison. Le LH est 6ème avec 11 points. Comment juges-tu ce début de saison global ?

On est dans les objectifs même si on aurait pu avoir 2 points de plus avec le match perdu à Aix. Pas par rapport au match en soit, car c’était vraiment un match difficile, à l’extérieur, mais plutôt avec la physionomie de la rencontre. Pour le reste, on a gagné tout ce qu’on devait gagner, on a eu un point bonus à Nantes, donc c’est satisfaisant. D’ici Noël, je pense qu’on sera fixé sur notre phase aller, dans le bon sens ou pas.

Le match à Dijon n’a pas été facile. Après avoir très bien débuté le match, on a senti une baisse de régime après un premier temps mort. Comment peux-tu expliquer ce moment de flottement ?

C’est facile à expliquer car le championnat est comme ça. Toutes les équipes souffrent un peu de ça. Je pense que c’est intrinsèque aux équipes françaises, à l’engagement physique et la façon de préparer le match. Je pense que dans le championnat il y a très peu d’équipes qui ne souffrent pas de cette problématique. Avec l’expérience collective qu’on accumule match après match, il y aura des moments où on évitera de tomber dans ce piège. Un match n’est jamais plié et on sait que tout peut se passer, et parfois c’est nous qui pouvons faire un résultat même lorsque le match est compliqué. Il faut continuer à travailler dans la régularité.

Vendredi vous recevez Cesson, une équipe qui avait pu vous poser des problèmes la saison dernière. Quels sont les ingrédients à mettre pour battre cette équipe selon toi ?

Il faudra faire un gros match. Cesson, malgré leur classement, est une équipe qui est vraiment bien armée, avec un effectif de qualité, et un jeu bien en place. Les ingrédients à mettre ? Je pense que l’engagement physique sera la clé. Ils ont une défense avec beaucoup d’impact et d’agressivité, donc on devra répondre présent de ce point de vue là. Il faut qu’on se laisse porter par la bonne dynamique qu’on est en train de recréer, surtout à domicile devant nos supporters. Il faudra également qu’on fasse une grosse entame de match, car Cesson est une équipe qui peut avoir des doutes parfois à ce moment-là du match. Il faut qu’on se méfie de cette équipe qui a toutes les qualités pour gagner chez nous. L’année dernière on avait pas réussi à les battre à Beaublanc et je pense que ça sera un match équilibré avec deux équipes d’un niveau assez similaire.

Le mois de décembre à venir est chargé pour le LH, notamment en termes de déplacements à Saint-Raph, Dunkerque et Nîmes, comment juges-tu ce mois de décembre ?

Le mois de décembre sera très difficile. Aller chercher des points à Saint-Raphaël et Dunkerque ne sera pas du bonus, mais ça serait très positif de gagner face à ces équipes très costauds. Saint-Raphaël est en grande forme cette année, et Dunkerque, avec le calendrier plutôt favorable qu’ils ont d’ici Noël, je pense qu’ils seront dans la première partie du tableau. Et comme si ce n’était pas assez difficile comme ça, on a ce déplacement également à Nîmes en Coupe de France donc on va accumuler les kilomètres dans les jambes. Mais tous ces matchs seront très importants et si on négocie particulièrement bien ce mois de décembre, on sera en bonne posture pour la suite de la saison.

Pour finir, as-tu un objectif au niveau du classement à la fin de la saison ?

Personnellement je pense qu’on a les qualités pour finir dans le top 5 car on a l’effectif pour mais il y a des facteurs qui font que la saison va être longue jusqu’au bout. La blessure de Jon Azkue par exemple nous empêche peut-être de montrer une progression plus évidente par rapport à l’année dernière. Les objectifs qu’on s’est fixés restent à peu près les mêmes que ceux de l’année dernière : finir minimum top 8. Je pense que c’est atteignable malgré un championnat qui reste très serré avec beaucoup d’équipes qui progressent depuis l’année dernière. Selon moi, on a les qualités pour finir top 6/top 5 mais ça va dépendre de plusieurs facteurs et notamment de nos matchs contre nos adversaires directs.

Partager