Après avoir été battus à Beaublanc dimanche dernier par Aix, Nicolas Nieto et ses coéquipiers vont tenter de rebondir en Bretagne ce samedi soir et décrocher leur première victoire de 2024. 

Nicolas, comment te sens-tu depuis la reprise avec ces deux premiers matchs de la phase retour ? 

À titre personnel, je me sens bien physiquement, je suis prêt à attaquer cette deuxième partie de saison comme il se doit. Dans l’équipe, tout se passe bien donc il n’y a aucune raison que ça se passe mal. Physiquement, je me sens bien, personnellement tout va bien aussi. Je trouve qu’au fil des années, j’ai mis du temps, mais j’ai su bien m’acclimater par rapport à l’esprit limougeaud. Ça n’a pas été facile ces dernières années, car on a eu beaucoup de changements, de départs, d’arrivées, il a fallu faire avec tout ça.

Le LH n’a pas su saisir l’opportunité de réaliser un gros coup contre Aix, quels ont été les sentiments qui ont prédominé à la fin du match dans le vestiaire ? 

C’est vrai qu’on avait fait beaucoup de vidéo avant le match, on savait ce qui nous attendait, ça nous pendait au nez. Sur le match aller, ils avaient mis un coup d’accélérateur en deuxième mi-temps, c’est également ce qu’il s’est passé ce week-end. C’est un peu compliqué comme sentiment, car on a vraiment cette envie de bien faire et de montrer que tout va bien. Au final, lorsqu’il y a un peu plus d’agressivité en face, on perd un peu nos moyens. C’est le même sentiment qu’après la rencontre à Toulouse, on perd contre cette équipe d’Aix alors que ç’aurait dû être à notre portée. Il y a eu de la frustration à la fin du match. À un moment donné dans le match, on ne joue plus pour le gagner, mais on joue pour ne pas le perdre et c’est ça qui fait toute la différence. Il faut continuer à aller de l’avant et faire ce qu’on sait faire.

Cette saison, tu es à 39 buts actuellement, le même total que Tomislav, avec 85% de réussite. Ton meilleur total, c’était lors de la saison 2021/2022 à Nîmes où tu finis à 76%. Normalement, si tout va bien, tu vas franchir ton meilleur total sur cette saison. Est-ce que tu te sens de mieux en mieux sportivement ? au sein de l’effectif, notamment sur les relations avec les coéquipiers ? Et comment tu expliques cette efficacité devant le but ? 

C’est cool ! Avec Tomislav, on est dans le top 10 des pivots en France actuellement. Je ne suis pas sûr qu’il y ait deux paires de pivots dans ce top 10, on est très efficace et c’est tant mieux pour l’équipe. Le poste de pivot, c’est un poste « ingrat » dans lequel on doit accorder une grande confiance et l’équipe nous le rend bien. On leur créait des intervalles qui font qu’ils peuvent aller vers le but, et en échange ils nous mettent des ballons et c’est à nous de les concrétiser pour les mettre au fond. Je trouve que c’est ça aussi qui fait la relation dans le groupe.

Par rapport à la saison dernière, on a davantage de relations qui se sont créées et à titre personnel, que ce soit avec mes demi-centres et mes arrières, je parle beaucoup plus avec eux. Que ce soit dans la manière dont je souhaite avoir les ballons et eux dans la manière où ils souhaitent que je pose un bloc pour aller dans l’intervalle qu’il faut pour aller vers le but. Il y a un meilleur échange dans le vestiaire et même en dehors dans celui-ci, tout le monde s’entend super bien donc ça se passe très bien. Cette année, il y a une meilleure acclimatation des nouveaux qui sont se sont mieux adapté au noyau de Limoges et ça s’est super bien passé et on le montre aussi cette saison.

Samedi, direction la Glaz Arena de Cesson, une salle que le LH connaît bien. À l’aller, on se souvient d’un match monumental de Dino Slavic qui était à 19 arrêts à 45% mais l’année dernière, chez eux, le LH maitrisait le débat parfaitement, mais s’était écroulé dans les 15 dernières minutes. Quelle va être la clé de ce match-là ? 

On menait de 10 buts à la mi-temps l’année dernière à Cesson, en 30 minutes, on s’était fait totalement renverser. Ça va être un match engagé, ils ont des points à prendre et ils vont tout faire pour gagner devant leur public. C’est une rencontre où on ne devra rien lâcher, et ça va être une bonne guerre entre amis professionnels dans le handball.

 

 

Partager