Après avoir été battu par le PSG dimanche dernier à domicile, les coéquipiers de Gauthier Ivah se déplacent ce jeudi à Chambéry pour affronter les joueurs coachés par Erick Mathé demain à 20h. À l’aller, le LH s’était imposé 29-22 après une très bonne performance collective à Beaublanc.

Malgré un public de Beaublanc qui a bien répondu présent dimanche dernier, la marche était trop haute contre le PSG ? 

G.I : « Oui, ça reste le PSG quand même. On savait très bien que pour battre cette équipe, nous devrions être dans un grand jour et qu’eux soient dans un jour moyen. Au final, ils étaient dans un jour normal et nous, on a certes très bien entamé le match, mais on n’a pas su tenir la cadence que le PSG met à chaque match. Ils imposent un rythme très élevé et très dur à suivre, tant par l’engagement physique que par la rigueur, la concentration, etc. »

Demain, vous affrontez Chambéry. Une rencontre qui s’annonce capitale pour la suite de la saison. Quel œil portes-tu sur cette rencontre et quels seront les ingrédients à mettre en place pour gagner ce match ?

G.I : « Au-delà de l’aspect tactique, qu’on pourrait évoquer pendant longuement, ce match passera surtout par l’engagement physique et la détermination. On aura beau expliquer que tel ou tel joueur fait-ci, à tel ou tel moment, si on n’est pas prêt mentalement à mettre ce qu’il faut sur le terrain, dans l’impact physique, la tactique ne nous servira à rien. Il faudra répondre présent et être combatif pour pouvoir l’emporter contre cette équipe chambérienne qui est très bagarreuse sur le terrain. »

Cette saison est déjà bien entamée, comment te sens-tu à Limoges, et au sein de l’effectif limougeaud pour ta première saison au LH ?

G.I : « Je me sens très bien à Limoges, je ne suis pas quelqu’un de compliqué, je m’adapte assez bien à l’environnement dans lequel je suis et j’ai su trouver assez rapidement ma place dans l’équipe. Il n’y a pas de méchants gars dans cet effectif, ce sont des personnes ouvertes et qui savent apporter leur aide quand il faut. »

Gauthier, tu étais en stage hier au bureau du LH. Peux-tu nous raconter ce que tu prépares en dehors de ta carrière professionnelle de handballeur ? 

G.I : « À côté de mon activité professionnelle au LH, je prépare une formation de représentant de petite et moyenne structure afin de préparer mon après-carrière. Cela me permet d’avoir des journées qui ne soient pas exclusivement liées au handball, de m’occuper l’esprit, et de dissocier le handball à d’autres choses. Bien sûr, je m’occupe également avec des choses plus classiques avec des séries, des films, etc, mais moi, j’aime bien travailler à côté sur divers projets. Le premier que j’aimerais mener à son terme est cette formation, que j’ai commencée en 2022 lorsque j’étais à Cherbourg, et que j’aimerais terminer cette année afin de passer à autre chose. Cette formation étant seulement en distanciel, je peux aménager mon emploi du temps comme je le souhaite. J’ai donc la liberté de travailler au rythme que je veux et c’est assez plaisant. J’essaye d’organiser mes journées de manière à toujours pouvoir travailler un peu, même si c’est qu’une heure, c’est toujours ça de gagné. Bien sûr, parfois, ce n’est pas toujours facile avec le rythme qu’on peut avoir avec le Handball. »

 

Partager