Au lendemain de l’annonce de sa prolongation jusqu’en juin 2027, Alberto Entrerrios dresse le bilan de ses deux années sur le banc limougeaud et nous parle des échéances à venir.

Bonjour Alberto, peux-tu nous faire un retour sur la saison 2023-2024 ? 

C’est une saison où on a vécu de très belles émotions et de très belles soirées à Beaublanc. Chez nous, ce sont souvent des matchs qui se passent bien, avec des bons résultats, des matchs où on peut gagner des points importants dans les fins de match. On a montré un beau visage face aux équipes du top 3, on a rendu les matchs difficiles à Nantes et Montpellier, ce sont des équipes qui ont dû bien travailler pour nous vaincre à Beaublanc. C’était important pour moi. Lorsque je suis arrivé, il y a deux ans, je voulais faire de Beaublanc, une salle difficile pour les adversaires qui viennent et je pense que cette année, c’était le cas. 

On a vraiment passé un cap sur les matchs à l’extérieur cette saison, on a fait une saison assez impressionnante dans ce sens-là. On a fait sept victoires et trois matchs nuls hors de nos bases, et on a été battu seulement cinq reprises. C’est quelque chose de remarquable qu’on aimerait bien reproduire l’année prochaine. 

Je pense qu’on a passé un cap cette année, avec un groupe très soudé et ça s’est vu. Cette saison était dans la continuité de celle de l’année dernière, avec un groupe solidaire, notamment dans les moments plus difficiles. Après Noël, au début de la phase retour, nous étions dans une période plus compliquée, mais tout le monde a su se rassembler et c’était important. Je suis très satisfait du comportement de mes joueurs cette année.

Les résultats inespérés de cette année peuvent permettre au LH de rêver de Coupe d’Europe plus vite que prévu.  Le recrutement du club pour la saison prochaine a été établi plus tôt dans l’année, sans compter sur une éventuelle cinquième place qualificative en EHF European Cup, comment vois-tu les choses pour la saison prochaine ? 

On a bouclé notre recrutement juste après Noël. On savait que trois joueurs majeurs, Dragan Gajic, Jure Dolenec, et Angel Fernandez, pour diverses raisons, n’allaient pas rester. C’étaient des cadres importants de l’équipe, et c’est une fin de cycle. Il fallait reconstruire quelque chose. Il y a également David Iglesias qui a fait une deuxième partie de saison exceptionnelle, mais c’était un choix de notre part de ne pas prolonger David. On voulait réduire le nombre de joueurs sur la base arrière, on allait passer à quatre droitiers au lieu de cinq. David était le joueur qu’on avait décidé de se séparer. Il y a quelques regrets, il s’est montré très important sur la deuxième partie de saison.

On a remplacé quatre joueurs professionnels pour deux, avec les arrivées de Faruk Yusuf, qui remplace Jure Dolenec, et Jenilson Varela, qui remplace Dragan Gajic. Ce sont différents profils, moins expérimentés, de jeunes joueurs, notamment Faruk, mais à fort potentiel. Jenilson a fait ses preuves en Espagne et je pense qu’il est en capacité de passer ce cap. Ensuite, il y a deux autres joueurs qui remplacent David et Angel, ce sont de très jeunes joueurs qui vont jouer dans l’équipe réserve et qui seront avec l’équipe professionnelle et sur lesquels on va compter énormément. Le groupe sera différent, surtout en termes d’expérience, mais c’est un changement intéressant et l’équipe a acquis une expérience collective importante qui va permettre aux nouveaux d’être intégré de la meilleure des manières. 

Tu prolonges au club jusqu’en 2027, c’était une évidence pour toi de continuer sous les couleurs du Limoges Handball après cette très belle saison ? 

Oui, les discussions ont commencé avant Noël, donc on ne parle même pas de résultats sportifs. On avait évoqué la prolongation, car les deux parties étaient contentes, et c’est comme ça que ça s’est passé. Ce qui me plaît énormément, c’est de ressentir la confiance des dirigeants, qui apprécient ce que je fais, et comment je travaille. Pour moi, c’est le plus important. Il n’y a même pas eu besoin d’attendre la fin de la saison et voir les résultats pour prendre une décision.

Pour moi, c’était une évidence, oui. Lorsque j’ai quitté Nantes pour venir à Limoges, mon objectif était de construire un projet comme celui-ci. Je suis exactement là où j’ai envie d’être, car je pense qu’on est dans le bon sens, qu’on travaille bien ensemble, que ce soit avec les dirigeants ou le groupe qu’on a actuellement. On sent également que le public répond de plus en plus présent dans le Palais des Sports de Beaublanc. Les supporters montent en puissance avec nous et on voit qu’il y a davantage de connaisseurs de handball dans le grand public, dans les partenaires, donc c’est super. On a besoin d’un public qui nous pousse pour construire quelque chose d’encore plus grand, et j’ai cette envie d’être un acteur de ce beau projet. 

Pour terminer, as-tu un petit mot pour les bénévoles, les supporters, et toutes les personnes qui entourent le club ? 

Les bénévoles, dans un premier temps, sont toujours précieux. Leur engagement est hyper important pour nous, on les voit au quotidien, c’est quelque chose qui me touche. Depuis mon arrivée en France, je suis vraiment impressionné par le travail des bénévoles, que ce soit à Nantes ou à Limoges. Je les remercie énormément. 

Les supporters montent en puissance, on aime échanger avec eux, et sentir qu’ils nous accompagnent de plus en plus. Cette année, je pense qu’on a également passé un cap là-dessus, on a vu qu’en début de saison, les tribunes étaient un peu moins remplies, mais au fur et à mesure, et notamment avec les bons résultats, l’engouement a très vite repris le dessus et nos matchs étaient souvent à guichets fermés sur la fin de saison. 

Je suis impatient de commencer cette saison 2024-2025 qui s’annonce palpitante.

Merci à tous.

 

Partager