Dimanche, le LH jouera la dernière rencontre de sa série de 3 matchs d’affilée à Beaublanc, après Trebnje et Dunkerque. Nicolas Nieto et ses partenaires accueillent un gros morceau, le PSG, pour cette seconde journée de Liqui Moly StarLigue.
Nicolas, tu as été désigné vice-capitaine aux côtés de Ewan Kervadec et Matej Hrstic pour cette saison 2024-2025, qu’est-ce qui a changé sur ton rôle au sein du collectif limougeaud ?
N.N : “Je suis très content, bien sûr. Je fais partie des anciens du club désormais, avec Ewan, c’est notre quatrième saison au sein du LH. Je suis très content d’avoir ce statut, mais ça ne change vraiment rien par rapport à la relation avec le groupe. Simplement, lorsqu’il faut prendre la parole ou que je remarque un petit détail, il faut apporter ce petit truc en plus pour aider le collectif. J’essaye également au maximum de motiver le groupe et qu’à chaque match, on aille à la guerre tous ensemble.”
Tu as connu la Coupe d’Europe dans le passé avec l’USAM, en jouant également un tour préliminaire d’accession à la phase de poule d’EHF European League. Comment appréhendais-tu cette double confrontation contre Trebnje ?
N.N : “J’ai connu cette phase de barrage avec Nîmes lors de la saison lors de la saison 2019-2020 où nous avions été perdre à Csurgói, en Hongrie (28-25). Au match retour, dans un Parnasse en feu, comme Beaublanc samedi dernier, on avait réalisé une très grosse performance et on s’était qualifié en les battant de +9. Le scénario contre Trebnje était donc assez similaire. Mentalement, j’ai trouvé que le match aller en Slovénie, avec ce retard de -4, nous a permis d’être au maximum de notre concentration sur le match retour. Bien sûr que Beaublanc a beaucoup aidé, mais je pense que le fait d’avoir perdu, et qu’on voulait à tout prix cette qualification, a permis qu’on soit plus concentré sur le terrain.”
Le championnat était de retour mercredi, contre Dunkerque, un club que tu connais très bien, dans un match où le LH a toujours été devant sans forcément avoir un avantage assez conséquent pour être confiant jusqu’à la fin du match. Que peux-tu nous dire sur cette équipe dunkerquoise ?
N.N : “J’ai passé 6 ans à Dunkerque, dont 3 ans de centre de formation à mes débuts donc effectivement, je connais très bien ce club, et même s’il y a évidemment eu du changement, je connais toujours certains joueurs. C’est un match qu’on a maîtrisé sans jamais vraiment se détacher, Dunkerque joue bien, c’est une équipe très agressive en défense et ils avaient les armes pour nous embêter. Il fallait absolument gagner ce match, peu importe la manière, car c’était le premier match de championnat et que le calendrier qui suit est costaud.”
Un dernier mot sur la rencontre de dimanche, contre un des cadors du championnat, Paris ?
N.N : “C’est un match qu’on va jouer sans pression. Pour moi, il fallait absolument gagner contre Dunkerque mercredi et c’est chose faite. Le plus important va être de ne pas les regarder, et de surtout montrer notre beau visage chez nous, à Beaublanc, bien que ce soit le Paris Saint-Germain.”
Commentaires récents