Ce mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (AJA). Septembre en Or, est une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation qui vise à informer le grand public sur ces cancers pédiatriques, à soutenir les familles touchées et à financer la recherche pour améliorer la prise en charge des jeunes patients.
Dans ce cadre, le Limoges Handball se mobilise et met en place de nombreuses actions tout au long du mois. Les joueurs professionnels du LH porteront un maillot d’échauffement avant chacun de leurs cinq matchs programmés ce mois-ci (Besançon, Sélestat, Istres, Dunkerque, Montpellier). Ces maillots seront ensuite offerts au profit du CHU de Limoges lors d’une remise officielle, le mercredi 1er octobre 2025. Ces maillots seront recyclés et subiront une transformation en blouses pédiatriques pour permettre aux jeunes patients de porter un maillot à la place de la traditionnelle blouse opératoire.
Durant ce mois, le LH Sport Santé interviendra également à trois reprises au CHU de Limoges pour animer des séances de sensibilisation auprès des enfants hospitalisés à l’Hôpital de la Femme, de la Mère et de l’Enfant durant tout le mois de Septembre.
Christophe Piguet, docteur en pédiatrie à l’Hôpital de la Femme, de la Mère et de l’Enfant de Limoges :
“Septembre en Or est une campagne qui permet de sensibiliser le grand public à l’existence des cancers pédiatriques, souvent dans l’ombre des cancers de l’adulte, car ils sont plus rares. Les cancers pédiatriques représentent environ 1 % de l’ensemble des cancers. En France, on estime à environ 2 000 le nombre de nouveaux cas par an, et un enfant sur 600 est malheureusement concerné au cours de son enfance.
L’autre message important que nous souhaitons faire passer, c’est que grâce à la recherche et aux progrès réalisés depuis une trentaine d’années, les résultats se sont considérablement améliorés. Les taux de guérison sont aujourd’hui de l’ordre de 70 à 80%, ce qui est bien meilleur que chez l’adulte. Toutefois, il existe encore des disparités selon les types de tumeurs, notamment cérébrales, qui présentent des taux de guérison plus faibles. Mais, au total, si l’on considère l’ensemble des cancers pédiatriques, on atteint désormais plus de 70% de guérisons définitives. C’est un progrès considérable en l’espace de trente ans.”
Gauthier Ivah, joueur professionnel de handball au Limoges Handball : “En tant que sportifs professionnels, nous sommes souvent sollicités pour participer à des actions de prévention et témoigner sur certains faits de société que peu de personnes connaissent. Septembre en Or, je l’ai découvert, il n’y a pas si longtemps, mais c’est une campagne très importante, qui permet aussi de combattre certains clichés. Spécialement celui selon lequel, dès qu’on est diagnostiqué d’un cancer, notre vie s’arrête. Ce n’est pas vrai. Certes, la vie change un peu, mais elle ne s’arrête pas, loin de là. Le cancer se soigne, dans la majorité des cas, et encore plus chez les enfants.”
“Si cette action peut permettre de sensibiliser le public aux maladies infantiles, particulièrement aux cancers, je suis très heureux de pouvoir y contribuer. Cela peut réellement changer la vie de nombreuses personnes : les patients, leurs familles, mais aussi le personnel hospitalier, grâce à davantage de soutien et de moyens financiers. En tant que sportifs, nous faisons parfois des choses qui ne changent pas notre vie à nous, mais qui peuvent améliorer celle des autres, et je trouve ça très important.”
Commentaires récents