A l’occasion de la 36ème Edition des Semaines d’Information en Santé Mentale, et dans un contexte où la Santé Mentale est reconnue Grande Cause Nationale, la Clinique INICEA SAINT-MAURICE a choisi de mettre en avant le sport au bénéfice des troubles psychiques et des addictions comme un levier de mieux-être, d’inclusion sociale et de prévention des addictions.

Car, pratiquer une activité sportive régulière, c’est prendre soin de son corps autant que de son esprit.

A cette occasion, la Clinique Saint Maurice s’est associée au Limoges Handball pour proposer à ses patients un programme d’activités à travers la pratique adaptée du Hand.

Pourquoi ce partenariat ?

La santé mentale tout comme la pratique d’une activité physique sont un enjeu majeur de Santé Publique. Face à l’isolement, aux troubles psychiques et aux conduites addictives, il est essentiel de proposer des approches thérapeutiques complémentaires des prises en charge médicales traditionnelles.

Le sport, et particulièrement le handball, répond à ces besoins.

C’est un vecteur de lien social, il lutte contre l’isolement, renforce le sentiment d’appartenance et favorise la solidarité.

C’est un régulateur émotionnel, il canalise l’énergie, réduit le stress et l’anxiété.

Il contribue à une meilleure hygiène de vie par l’amélioration du sommeil, la stabilisation du poids, et la prévention des rechutes.

Enfin il participe à la prévention des addictions et des rechutes en donnant un sens et un cadre structurant, en développant la maîtrise de soi, en réduisant les comportements à risque.

Objectifs de la démarche

  • Promouvoir la santé mentale par le sport.
  • Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant l’inclusion dans un cadre collectif.
  • Encourager la coopération entre établissements de soins, associations sportives et collectivités locales.

Programme de la journée

Au sein de la salle polyvalente de la Jonchère Saint-Maurice, gracieusement mise à disposition par la Mairie pour cette occasion, les patients de la clinique ont pu bénéficier d’actions autour du Hand’Santé animé par le LH Sport Santé.

Le matin, place à la découverte du handball : passe, dribble et tir ont été travaillés au fil d’ateliers ludiques et progressifs pour s’approprier les fondamentaux et gagner en confiance.
L’après-midi, l’ambiance est montée d’un cran avec un tournoi à effectifs réduits. Les groupes du matin se sont affrontés dans un format rythmé, ponctué de mini-concours, avant un match final qui a permis de mettre en pratique les acquis. Sous le signe du partage et du vivre-ensemble, les patients ont pu participer à une séance d’activité physique complète, bouger et transpirer avec le sourire, tout en renforçant la cohésion et le plaisir de jouer ensemble.

 

Partager