Après une belle victoire à Nantes et un match nul arraché dans la douleur contre Saint-Raphaël, Limoges se déplace en Ille-et-Vilaine ce jeudi pour confirmer l’embellie des dernières semaines. Rendez-vous jeudi soir à 20 heures à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné pour montrer les progrès accomplis et remonter encore au classement.

UN LH A DEUX VITESSES

            Comme toujours cette saison, nos joueurs ont du mal à entamer les rencontres. St Raphaël mène rapidement 2-0, puis 3-1 au bout de 5 minutes. Démarre alors une chasse aux buts, un LH qui se retrouve encore à courir après le score. Mais cette fois-ci, Tarik Hayatoune et les siens ne sont jamais loin et parviennent à garder le cap jusqu’à la mi-temps, 13-14 pour les visiteurs.

            Mais au retour des vestiaires, ça se complique et les Limougeauds perdent un peu le fil après une mauvaise entame de deuxième période. Ils sont rapidement menés 14-19 à la 38ème minute. S’amorce alors une petite ‘remontada’, avec à la baguette, Jure Dolenec (6 buts, 1 passe), une très bonne défense et l’égalisation de Dragan Gajic (6 buts) à la conclusion d’une contre-attaque : 20-20 (45′).

            Une fois n’est pas coutume, la fin de match est décousue. Saint-Raphaël pense tenir le bon bout lorsque Timmy Petit porte les siens à trois buts d’avance à 10 minutes du terme, 20-23. Yoav Lumbroso (3 buts et 2 passes) n’abdique pas et lance une nouvelle révolte. Yassine Idrissi (6 arrêts à 32%) suit le mouvement avec deux parades essentielles dans les cinq dernières minutes et nos Bleu et Rouge du soir semblent même en mesure de renverser la situation. Encore un bon décalage de Dolenec pour Gajic, 25 partout à 30 secondes du terme, mais Hichem Daoud intercepte et le LH à l’occasion de placer une dernière offensive. Le décalage est trouvé à nouveau, Martin Lindell tient la balle de match, mais son tir est repoussé par le poteau… Saint-Raphaël est miraculé dans cette fin de match et Limoges parvient à arracher le nul dans une rencontre qui semblait mal embarquée.

.

LE MENTAL, UNE ARME A FAIRE VALOIR

           En effet, le collectif LH a tendance à subir, mais ce qu’il fait la force de cette équipe depuis quelques matches maintenant, c’est le mental. Il y aura toujours un cadre pour relancer la machine, sur une contre-attaque, une grosse défense ou un mouvement parfaitement construit. Vendredi soir, Jure Dolenec a peut-être trouvé la bonne carburation cette saison, extrêmement présent toute la rencontre, il a su garder la tête froide sur la fin pour marquer des buts cruciaux. Une qualité semblable chez Dragan Gajic et Yassine Idrissi même si ce dernier était moins inspiré en première période, artisans principaux de l’égalisation en fin de match grâce respectivement au but égalisateur et deux arrêts autoritaires.

            En fin de match, le LH trouve généralement les ressources nécessaires, si ce n’est pour s’imposer, au moins pour tenir le match nul. Dans ce cas, pourquoi ne pas les voir continuer à accrocher des grosses équipes tout au long de la saison, si en plus de ça, les débuts de matchs s’équilibrent. En Liqui Moly StarLigue il y a des surprises, certes, mais quand une équipe fonctionne correctement et que le mental ne faiblit pas, les surprises ont tendance à devenir des habitudes.

UNE DEFENSE QUI PROGRESSE :

       Ça y est, la défense de Limoges pointe le bout de son nez. Sur les deux dernières rencontres, notre défense n’a encaissé que 52 buts. 27 contre Nantes, une équipe qui avait pourtant planté environ 29 buts par match en moyenne et 25 contre Saint-Raphaël, qui en marquait jusque-là presque autant que Nantes. Cette défense retrouvée s’articule autour de trois statistiques évocatrices :

– le nombre de pertes de balles adverses (12 pour St-Raphaël la semaine dernière) ;
– la discipline (1 seule suspension de 2 minutes vendredi dernier) ;
– le pourcentage d’arrêts des gardiens qui augmente (Yassine Idrissi à 33% contre Nantes et 32% contre Saint-Raphaël).

Tout cela fait de Limoges la 12ème meilleure défense du championnat, là où elle était encore 16ème il y a trois semaines.

LA BELLE DYNAMIQUE DES CESSONNAIS :

            Là où le LH est 11ème cette saison, Cesson/Rennes se retrouve une place devant. Forts de 3 victoires en 6 matchs, les hommes de Sébastien Leriche restent malgré tout sur une courte défaite à Nancy jeudi dernier 27-25. Cependant, outre cette défaite, les Cessonnais n’avaient perdu que contre deux équipes auparavant : Saint-Raphaël à l’extérieur lors de la deuxième journée (28-21) et le PSG à Pierre de Coubertin (45-22) le 02 octobre.

            Le CRMHB est peut-être l’une des équipes qui a connu le calendrier le plus difficile du début de saison. Puisqu’ils ont déjà joué Montpellier, Nantes, le PSG, Saint-Raphaël, Nancy et Saran. Parmi ces équipes, ils ont réussi à battre Nantes dès la première journée (29-27), Saran (31-23) et Montpellier une semaine après (25-21). Et comme si cela ne suffisait pas, Cesson/Rennes est la neuvième défense du championnat alors qu’ils ont encaissé 45 buts à Paris. Sans ces 45 buts, ils seraient probablement la deuxième ou troisième défense du championnat, ça en dit long sur ce qui attend les Limougeauds.

LES DERNIERES CONFRONTATIONS :

           Dans l’historique des confrontations en Liqui Moly StarLigue l’an dernier, les équipes en sont à une victoire chacune. Lors de la 5ème journée, Limoges était allé créer la surprise en s’imposant en Bretagne 26-30 après un match énorme de Dragan Gajic (13 buts à 93%) et Yassine Idrissi (15 arrêts à 37%).

            Le 16 avril dernier, pour la 20ème journée, l’heure de la revanche avait alors sonné pour les Cessonnais qui s’étaient imposés d’un petit but alors que nos Limougeauds menaient à six minutes du terme. Mais le LH avait été trop imprécis et brouillon avec 17 pertes de balle notamment. En face, Florian Delecroix avait sorti une grande performance (8 buts) et les visiteurs s’étaient imposés dans la douleur.

            À l’issue de la saison, Cesson/Rennes avait terminé à la 14ème place avec seulement 6 victoires en 30 matchs. Ils ont déjà fait 50% de ce score en six journées cette saison, preuve qu’ils deviennent de nouveau une équipe très compétitive.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 06
Cesson // Limoges
Jeudi 21 Octobre // 20h00
📺 beIN SPORTS 3
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager