Alain AUBARD, Directeur exécutif – Manager général du LH, dresse un premier bilan après deux mois de compétition.

BILAN-ÉTAPE AU QUART DU CHAMPIONNAT DE LIQUI MOLY STARLIGUE

 

Il me semble opportun de faire un point sportif après 8 journées de championnat. Pour mémoire l’objectif de la saison est le maintien, autour de la 10ᵉ place. Il ne faut pas croire que l’extraordinaire parcours en première partie de championnat la saison dernière reflète notre valeur dans ce championnat qui est le meilleur au monde, nous nous en sommes bien aperçus sur la seconde partie de saison l’année dernière.

On se doutait bien que celle-ci serait plus difficile mais mis à part la défaite contre Istres (compensée par un exploit à Nantes) les résultats sont en ligne avec notre ambition et la réalité des forces en présence, nous nous sommes déplacés 5 fois, dont 3 chez des équipes européennes. 7 de ces 8 rencontres se sont jouées dans les derniers instants démontrant qu’avec un peu plus de réussite et d’application notre situation sportive pourrait être bien meilleure.

L’OBJECTIF SPORTIF A MOYEN TERME

Vous pouvez compter sur nous pour bâtir à notre rythme une équipe de plus en plus compétitive lors des 3 prochaines saisons, le recrutement d’Alberto Entrerrios en est un signe fort, il a été élu meilleur entraineur du championnat et meilleur entraineur de ligue de champions la saison dernière, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre progression.

L’objectif à 3 ans sera de se qualifier en coupe d’Europe, mais si ça doit prendre plus de temps ce n’est pas non plus dramatique.

LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU CLUB

Nous avons toujours pris le temps de construire les choses patiemment depuis 15 ans et nous faisons toujours passer la structuration du club avant les résultats sportifs immédiats, n’en déplaise à certains impatients. Déconnecter un tant soit peu l’aléas sportif de l’évolution du club est, nous en sommes persuadés, l’une des clés du développement du LH, de sa stabilité et de sa pérennité. L’histoire que nous écrivons tous ensemble (joueurs, staff, dirigeants, bénévoles, partenaires privés et publics) est bien évidemment liée aux résultats sportifs de l’équipe phare mais pas seulement, les projets du club sont bien plus vastes, dans notre démarche auprès des personnes qui nous accompagnent, via le rôle actif et « dynamisant » que l’on tend à jouer chaque jour un peu plus sur notre territoire.

La structure du club, c’est ce qui reste quand le sportif va moins bien – la valeur refuge – et je ne connais pas de club dans le lequel le sportif va toujours bien, c’est notre socle et nous ne le sacrifierons pas au profit de résultats éphémères.

C’est justement dans le cadre du développement de la structure que j’ai simplement souhaité me recentrer sur la gestion quotidienne et opérationnelle du club, notre croissance rendant impossible que la Présidence et la Direction Générale soient concentrées dans les mêmes mains.

J’assume mes nouvelles fonctions en pleine confiance avec notre nouveau Président, Christophe RACAUD, dirigeant historique du LH, et l’assemblée des associés.

L’ÉVOLUTION DU STAFF TECHNIQUE POUR CETTE FIN DE SAISON

Tarik Hayatoune nous a demandé le 26 octobre si nous pouvions le libérer sans attendre la fin de saison pour répondre à la sollicitation immédiate d’un club qui lui offrait un contrat courant sur plusieurs saisons. Après s’être assuré de trouver un nouvel entraineur qui correspondait à nos attentes pour la fin de saison nous avons décidé de répondre favorablement à sa sollicitation. Cette décision n’est donc pas liée aux résultats sportifs qui sont en phase avec nos objectifs.

Ainsi, un nouvel entraineur très expérimenté en la personne de Rastko Stefanovic vient de prendre les rênes de l’équipe. Rastko est un ancien joueur international et demi-centre de très haut niveau (il a notamment remporté la Ligue des champions avec Montpellier en 2003) qui reprend les rênes de l’équipe jusqu’à la fin de saison. Il connait parfaitement le championnat de France pour y avoir joué 7 ans (Montpellier et Tremblay-en-France) et entrainé pendant 5 ans, successivement Ivry et Tremblay-en-France.

Nous lui avons demandé de fixer un nouveau cadre de travail et de le faire appliquer, tout en responsabilisant les joueurs et en les recentrant simplement sur nos objectifs.

Laissons le staff technique et l’équipe travailler sereinement, le championnat est encore très long et la vérité de la phase aller n’est jamais la même que celle de la phase retour, nous sommes bien placés pour le savoir même avec le peu de recul que nous avons à ce niveau.

Maintenant place au travail et à un développement raisonné du LH, tous derrière le club et les joueurs pour remplir notre objectif de maintien avant de prétendre à d’autres ambitions.

Partager