Jeudi 28 avril, rendez-vous à 20h15 au Phare de Chambéry pour la 26ème journée de LiquiMoly StarLigue. Après une période de pause, notre LH affronte un sérieux candidat à l’Europe.


DÉFAITS PAR PLUS FORT :


              On s’était quittés sur u
ne défaite 26-36 contre Toulouse juste avant la trêve, qui avait semblé logique sur le parquet de Beaublanc. Le Fénix a pris les devants dès l’entame. Réalistes et surtout diablement efficaces devant les buts, avec un jeu collectif parfaitement léché, les Nemanja Ilic (5 buts à 100%), Frederic Pettersson (3 buts) et Uros Borzas (8 buts à 100%) se sont régalés pour donner aux leurs trois buts d’avance à la mi-temps : 17-20. Une première mi-temps durant laquelle les Limougeauds ont parfois manqué d’agressivité et cruellement de réussite.

            Malheureusement, ce n’est pas en deuxième période que notre LH su remonter la pente et inverser la tendance. C’est plutôt le contraire qui se passa. Dès l’entame, l’infériorité numérique se fit sentir et le Fénix prit cinq buts d’avance. Un écart que jamais nos Bleu et Rouge parvinrent à réduire durablement. Malgré le bon match de Denis Serdarevic (8 arrêts à 30%), la réussite toulousaine fit la différence. Les visiteurs creusèrent petit à petit l’écart, pour contenir à plus de cinq buts nos Limougeauds fatigués et bien diminués. A la fin du match, l’écart de dix points ne révéla pas complètement l’investissement du LH mais bien la supériorité de Toulouse sur la rencontre.


QUE RETENIR DE CETTE DERNIERE RENCONTRE ?

             Malgré cette lourde défaite, le retour de Dolenec a pu faire du bien offensivement aux hommes de Rastko Stefanovic. Auteur de presque un tiers des buts de l’équipe (30%), avec huit réalisations, il a aussi su trouver ses coéquipiers (1 passe décisive) et prendre les intervalles dans la défense adverse. Dragan Gajic a su se mettre au diapason avec quelques courses rentrantes décisives, facilitant la tâche à Yoav Lumbroso (3 buts, 2 passes décisives). Notre ailier slovène, auteur de six buts ce soir-là, a néanmoins été plus en échec que les matches précédents : 67% de réussite dont un 4/7 aux tirs dans le jeu.

            Cependant, défensivement, le LH a eu beaucoup de mal à contenir les très bons joueurs toulousains ; Romuald Kolle (1/6 aux tirs) et Yoav Lumbroso (3/6 aux tirs) n’ont quant à eux pas toujours trouvé la solution offensivement.

https://twitter.com/LimogesHandball/status/1512517933657952257


MONTRER UN NOUVEAU VISAGE SUR CETTE FIN DE SAISON :

          La saison prochaine, les très nombreuses arrivées et les quelques départs au LH vont venir modifier considérablement l’effectif. Mais pour trouver une ossature efficace, il faut que nos joueurs parviennent à mieux jouer ensemble en cette fin de saison, afin de préparer la prochaine avec plus d’ambitions. Pour ce faire, sur le terrain, il va falloir retrouver du plaisir, jouer son jeu, ne pas forcer pour valider le maintien et aborder les dernières confrontations de cette saison avec un capital sérénité important. Les quelques gros matches qu’il reste à jouer dans le calendrier limougeaud ne seront pour autant pas des plus abordables à la vue de l’adversité : Nantes, Montpellier, Saint-Raphaël, Nîmes en fin de saison et le match de jeudi à venir, Chambéry.

CHAMBERY, OBJECTIF EUROPE : 
         

Globalement, Chambéry sait y faire contre les équipes moins bien classées qu’eux au championnat. Leurs rares difficultés sont intervenues en début de saison, sinon contre les grosses écuries de LiquiMoly StarLigue. Les Chambériens ne se sont inclinés que contre Nîmes, le PSG et Nantes depuis le mois de décembre dernier. L’effectif est en confiance, et à l’image du Fénix, Chambéry est un candidat très sérieux à l’Europe la saison prochaine et voudra tout faire pour retrouver le goût des échéances continentales. Ces deux protagonistes s’étant d’ailleurs affrontés le week-end dernier pour une victoire éclatante 31-29 des Chambériens. Sixièmes, portés par de fortes individualités, Chambéry a des atouts à faire valoir :
– Nikola Portner, meilleur gardien du championnat (272 arrêts à 34%) ;
– un effectif offensif bien huilé, très homogène, 5ème meilleure attaque du championnat avec 29,57 buts/match.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS :

           Lors de la deuxième journée du championnat cette saison, les Limougeauds avaient saisi l’opportunité de remporter leur premier match de l’exercice 2021-2022 à Beaublanc après une deuxième période de haute volée du LH : 36-33 (12 buts de Dragan Gajic).

            La saison passée, nos joueurs s’étaient inclinés à domicile 33-34 mais l’avaient emporté à Chambéry 29-32. Alors, pourquoi ne pas miser sur un nouveau coup d’éclat de la bande à Dude ?

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 24
Chambéry // Limoges
Jeudi 28 Avril // 20h15
Le Phare

📺 A suivre sur LNH TV
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager